Nous venons de recevoir cette belle lettre de Sébastien, un de ces enfants, que nous nous permettons de poster ici :
Bonjour,
C’est avec tristesse et émotion que nous souhaitions vous faire part du décès de notre père Pierre Alard des suites d’une longue maladie ce dimanche 13 janvier 2019.
Il porta fièrement les couleurs du Bec durant les premières années de sa carrière de lanceur de 1954 à 1964.
Durant cette période, sous la houlette de son entraîneur Jean Beziade, il remporta 2 titres de champion de France du disque en Junior et 7 en senior.
En 1956, il a d’ailleurs été un des rares athlètes à remporter le titre en Junior et en Senior.
C’est également sous les couleurs du Bec qu’il a battu 8 fois le record de France du disque.
Et même si la vie l’a amené à porter les couleurs d’un autre club sur la fin de sa carrière, ses racines et son cœur ont toujours été sur les rives de la Garonne.
Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a jamais cessé de transmettre sa passion du sport et son esprit sportif aux nombreux jeunes (et moins jeunes) qu’il a pu guider sur les terrains de sport et en dehors.
Il nous a toujours dit que le sport avait été ce qui l’avait empêché de mal tourner.
Aujourd’hui nous voulions remercier le Bec pour ce qu’il a fait pour notre père et d’avoir forgé l’homme qu’il a été jusqu’à sa mort.
Sportivement.
Thierry, Éric, Sébastien et Émilie Alard.
—
Note de la rédaction :
La bénédiction aura lieu vendredi 18 janvier à 14h à la Cathédrale de Luçon et la crémation aura lieu au crématorium de La Roche sur Yon à 16h30 le même jour et selon ses vœux ses cendres seront dispersées dans la nature.
En souvenir de Pierre et pour lui rendre hommage, nous vous proposons ici le § extrait du livre “Le BEC 120 ans d’histoire” (page 63) publié en 2017 et qui lui est dédié.
Pierre ALARD
Il est destiné à faire de la Natation sous la férule de Raymond Ferrand lorsqu’un entraîneur d’Athlétisme, Jean Beziade, apprécie sa densité physique et l’initie aux lancers.(Disque, Marteau, Javelot )
Sélectionné à l’Equipe de France juniors, il s’impose rapidement
Né en 1937, il est onze fois Champion de France dont huit avec le BEC (1956-1964), huit fois recordman de France. , Il participe aux Jeux olympiques de Melbourne à dix-neuf ans (1956), puis à Rome en 1960, accompagné de son ami béciste H. Rouquet, (plongeur de haut vol). ! Entre temps, il est sélectionné aux championnats d’Europe de Stockolm en 1958 et de Belgrade en 1962 .Titulaire de 62 sélections en Equipe de France, il participe aux Jeux de la Francophonie qu’il remporte en 1965, après avoir été deuxième et troisième en 1961 et 1963.
A ces titres, il faut ajouter le côté éclectique de Pierre Alard, Handballeur reconnu, champion de France avec l’équipe du BEC !
Après sa maîtrise d’Education physique, il passe des diplômes d’Educateur sportif et devient D.T.N. adjoint à la Fédération de Roller-Skating.
Il est chevalier de l’Ordre du Mérite National.
Vous pouvez également retrouver sur ce même site des articles sur Pierre dans la rubrique –
DOCUMENTS – JOURNAUX – Période 1956 – 1964
A sa famille et à ses proches nous présentons nos sincères condoléances.
Le Bureau Directeur des Anciens et Amis du BEC.
Témoignage et Hommage de Michel Lenguin :
Une nouvelle qui touche particulièrement les anciens de cette époque. Au-delà de ce qui est mentionné, ajoutons que Pierre Alard a participé à deux olympiades Melbourne et Rome et sélectionné 62 fois en équipe de France.
C’est sous la houlette du Docteur Ferrand en tant que nageur qu’il débuta au BEC et c’est là que l’entraîneur Beziade est allé le « pêcher » pour en faire ce qu’il est devenu. Sa présence en handball fut également déterminante.
Je l’ai fréquenté au restau U du BEC au 54 rue de Belleyme où il dévorait trois plats de viande servis au prix d’un ticket.
Il formait avec Jean Humbert international de triple saut et futur directeur national du Sport scolaire un couple pittoresque et complémentaire.Dans les chambres du foyer du BEC, nous, les rugbymen, nous tentions de le défier physiquement. A trois, il nous était impossible de le maîtriser.
Dois-je préciser, suite aux propos de ses enfants, que Nelson Paillou fut pour lui un soutien déterminant. Pierre Alard accéda par la suite à la fonction de Directeur Technique National du sport de glace. Son éloignement (Villard -de -Lans) ne nous aura pas souvent donné le plaisir de le rencontrer.
Il fut l’acteur d’une grande épopée béciste.
Nostalgie et Tristesse. Michel Lenguin
– – –
Témoignage Lionel Vignes
lors d’un de mes premiers interclubs, à Lyon, au repas, la serveuse lui déposa son steak. Il se leva, la regarda d’en haut… et lui dit: ‘‘ vous
plaisantez, mademoiselle, c’est ce que je donne tous les matins à ma perruche…” ! Elle en ramena deux autres !!
Lionel.