C’est avec une grande et profonde douleur que nous venons d’apprendre le décès à l’âge de 62 ans de notre ami et équipier Pascal GACHET.
Grand troisième ligne des années 80 (Cf . § et Photo ci_dessous), il fait partie de cette génération de joueurs qui permit au BEC Rugby de se redresser après la descente en 3ème division.
Combattant exemplaire, il perpétuait la forte implication de la famille GACHET : – Vincent, François (ses frères), Philippe (son cousin germain) ; et de ses autres proches cousins Jean-François MAUMONT et Alain TERRIER, dans la vie et à travers l’histoire de notre Club.
Dans le contexte sanitaire actuel que vous savez, nous ne pourrons malheureusement être présents à ses obsèques pour lui rendre hommage.
A son épouse Hélène, ses 3 enfants, sa grande famille, ses cousins, ses proches et ses nombreux amis nous présentons nos sincères condoléances.
Salut Pascal ! – Nous ne t’oublierons jamais.
A toi Pascal …. car tu sais que pour nous, tes amis du BEC, la 3ème mi-temps se termine toujours en chanson …..
♫ –Luis Mariano – Chevalier du ciel https://www.youtube.com/watch?v=nfxE72C47LM
Volez les anges !!!.
—
Extrait du livre « le BEC 120 ans d’histoire »
1980-1990 le REDRESSEMENT
La décennie 1981-1990 démarrait avec difficulté après la descente en troisième division. Au cours de la saison 1980/1981, Jean Claude Mailharin et Pierre Cantet épaulés par Serge BIÉ ne purent endiguer ce mouvement. C’était la fin d’une génération emmenée par Pontacq, Camblats, Cadot, Lom et autres joueurs précédemment cités. Jean-Claude Teillagory prit ensuite le relais en tant qu’entraîneur.
Les présidents qui se succédèrent, Gérard Janvier (1980-1984) et Patrick Maurer (1985-1994) firent front en s’appuyant sur une structure administrative efficace avec Jacques Cugnenc et Gaston Rebaudieres. Ils tirèrent le meilleur profit d’une nouvelle génération avec un encadrement de qualité.
En 1982, le BEC gagne le 32ème de finale à Jonzac contre Saujon, 12 à 6. Deux semaines plus tard, le BEC perd le match de la montée à Gourdon contre Ussel, 7 à 4 avec quasiment la même équipe.
Equipe 1 à Saujon :
Debout de gauche à droite : Maiharin, Mainard, Posso, Gaignoux, Gachet, Milne, Perrier, Ausset, Cadot, Lauga, Prat.
Accroupis de gauche à droite : les jeunes supporters Fourtillan et Rebaudieres , Sumner, Pinsolle, Bié, Savary, Cabanne, Arsac, Alighieri, Brouzeng, Teillagory (Entraîneur).
Cette même année, l’équipe 2 battit le Brive Olympique à Issigeac en 16ème de finale, et perdit en 8ème à Sainte Bazeille contre Fleurance 17 à 6.
Dès 1983, avec l’arrivée d’un nouveau et grand entraîneur, André Lasserre, arrivé du PUC et qui, malheureusement, nous quittera trop tôt, le BEC va redresser la tête et remonter en deuxième division.
C’est une génération très soudée (vous la découvrirez sur les photos de tournée) qui va durant dix ans faire tenir au club le rang qui était le sien avec un rayonnement national digne de ce nom.
Des joueurs au niveau affirmé tels Philippe Cauhape, Daniel Leze, Pascal Gachet, Jean Marie Coudert, Claude Gaudin, Jean Marie Birbis, pour ne citer que ceux- là aux- quels s’ajoute le noyau dur des « navalais » Philippe Ausset, Eric Tremsal et Pierre Curet, tous ces éléments-clés allaient apporter une stabilité au groupe.
On doit également signaler l’effort fait au niveau des jeunes bien encadrés par les éducateurs de qualité qu’étaient les Alain Arbouet, Jean Bernard Saint-Pic, François Tauzin et Jacques Cougouille. Le renouvellement se faisait naturellement par osmose au cours des tournées d’été.
—
Les membres du Bureau du BEC Anciens et Amis.
Bonjour les amis,
Hier en début de soirée, Patrick FAVALI m’à téléphoné pour m’annoncer la cruelle nouvelle .
Pascal vient de partir.
Patrick, Pascal et moi étions des amis de fac….
nous étions en première année de médecine, puis en deuxième première année de médecine puis …. nous ne sommes pas médecin !
Patrick aligne des dents.
Pascal crée et bonifie des vins
Et moi j’essaye de vous raconter le sport .
Hier soir Patrick, je peux l’écrire …, pleurait. Hier soir, je peux vous le dire je pleurais.
Pascal est un homme comme on en rencontre que très peu.
Fidèle, droit, fier, courageux, drôle … très drôle ,
Il chante. Il joue de plusieurs instruments (… et les soirs de bringue rue de Madrid quand il s’asseyait Au piano …. )
Il était le rugby.
Il est notre ami pour toujours .
Helene nous sommes là.
Retrouvons nous vite autour de lui , autour d’eux pour chanter notre amour, pour pleurer ensemble.
Moi je vous le dis, je ne veux pas cacher mes larmes.
Je vous aime .
Gilles Estay
Terrible nouvelle et grande tristesse…
PASCAL le généreux, le fantasque, le blagueur, l’ami fidèle et si attachant, toujours la bonne blague et l’humour brillant….Ton sourire et ta faconde resteront dans nos esprits, et ton départ sans adieu de tes frères Bécistes est cruel… A ta douce épouse, à tes enfants et à tous tes proches vont mes pensées et ma compassion…Tu vas nous manquer l’artiste, nous nous retrouverons pour banqueter et chanter au paradis des bécistes éternels…! Adieu l’ami !
Le VIEUX 4
Je pleure aussi depuis la mort de Pascal. J’étais à Betharram avec les deux grands frères, quand le petit GACHET est arrivé. On a vite compris que c’était un phénomène, doué pour tout, surtout pour la vie. Je l’ai ensuite vu arriver à Bordeaux, et, il a fait dans la même équipe que moi, ses premiers pas avec la première du bec : c’était un lion. Je l’ai retrouvé surtout l’été, aux fêtes de Montfort, de Saint palais, de Bayonne, de Pampelune…. Je l’ai encore mieux connu en naviguant avec lui sur la Méditerranée, sous la houlette du capitaine Paul De Galzain, et, de Wally Lapoudge. Je suis un piètre marin;j’essayais de me montrer à la hauteur aux escales, car, la visite des portsétait très animée . Le dernier souvenir avec Pascal remonte à deux ans : deux superbes journée à Pampelune avec Pascal, Vincent, et une dizaine de foyens dont un certain Yannick. Une fois fini la crise du Covid , j’espère que nous pourrons tous nous rassembler pour rendre hommage à Pascal, et, manifester tout notre soutien à cette adorable Helene ainsi qu’à leurs trois enfants. Amitiés à tous. JLP
Triste nouvelle pour la tribu GACHET et pour nous tous qui l’avons connu. Je l’avais côtoyé au BEC quelques années et en garde un grand souvenir même si depuis fort longtemps nos routes ne se sont pas recroisées. En plus de ce qu’a si bien dit Gilles ESTAY qui le connaissait mieux que moi, de lui je ferai ressortir cette image lors des 3èmes mi-temps de son interprétation gestuelle et vocale des “Chevaliers du ciel”.
Adiu Pascal e tau revéder au paradís béciste
Pierre Lartigot
Pascal GACHET: Quel est son lien familial avec le GACHET surnommé GéGEN qui jouaut au BEC et en CHIRDENT dans les années 61 à 64 ?
Toutes mes condoléances à sa famille.
Pascal, tu me manques.
Tu étais d’abord un GACHET.
J’ai eu la joie et le privilège de connaître tes parents, tes frères Vincent et François ainsi que leurs familles, ton épouse Hélène , tes cousins…
malheureusement, je connais peu tes enfants, notre amitié est ancienne, nos chemins ont été différents mais je suis sûr qu’eux aussi ont été touchés par la grâce qui a touché les tiens.
Tu étais également une fanfare.
C’est la première image que je garde de toi, un véritable homme-orchestre et parfois l’orchestre à toi tout seul…même si tu ne tirais jamais la couverture à toi. Tu prônais le partage cher à certaines disciplines sportives…mais on ne pouvait que te remarquer et je suis bien entendu tomber sous le charme.
Je vous invite tous à écouter cette musique que tu adorais sur le lien ci-après.
https://youtu.be/ISMD0P-mECw
Tu étais également un Monfortois, un Landais, un Béciste, un Foyen et j’en oublie certainement.
Déjà un hommage est demandé par certains, nous serons nombreux…
Il est inconcevable de ne pouvoir t’accompagner et accompagner les tiens en cette période funeste.
Tu étais également un ami, qui a été très présent à des moments difficiles et combien je regrette d’avoir peu à peu laisser se dissoudre au fil du temps ce lien.
Tu étais généreux , homérique, attachant…
Pour moi tu étais Raimu, je t’en avais fait part.
Je vous invite également à voir la seconde partie de cartes de Pagnol dans César. Toi aussi ,tu étais un grand acteur.
https://youtu.be/erqaImP_qGc
Malheureusement, cette fois ce n’est pas Panisse qui est parti mais César.
Retrouvons-nous tous « bientôt » pour entourer Hélène et ses enfants Charlotte , Mathilde et Louis et te,leur montrer notre affection comme il se doit…
Adishatz Pascal
Amitiés à tous,
Fafa
Ma tristesse est immense. Pascal tu étais une belle personne. On n t oubliera jamais.
Après Vincent et François, nous avons tous suivi avec beaucoup d’attention l’arrivée de Pascal à Bordeaux et partagé avec lui de grands moments au sein de la famille Béciste et sur la place de la Victoire. Un personnage très attachant.
Un souvenir parmi tant d’autres: une mémorable soirée costumée dentaire en 1977 où Pascal jouait sur scène du tuba … avec son béret sur la tête.
La dernière fois que je l’ai vu, environ il y a une dizaine d’années, c’était lors d’une fête du vin à Madiran autour du verre de l’amitié et de quelques chants.
Tout à fait d’accord pour se revoir très prochainement afin d’honorer sa mémoire.
Très sincères condoléances à toute sa famille.
Cher Pascal,
Très touché et ému par tous ces messages d’amitiés postés en commentaires suite à notre article sur le site @ des Anciens du BEC pour te rendre hommage ; Je viens te dire, ici, plus personnellement notre grande amitié et notre profonde affection.
Pascal ! – Ta forte personnalité, tes qualités humaines et sociales, tes qualités physiques et sportives, ton talent musical, ton énorme engament sur le terrain et dans nos 3ème mi-temps Bécistes…, ont fait de toi un personnage incontournable du BEC Rugby. Saches que c’est un immense honneur pour notre Club de t’avoir compté avec nous.
Ce lien d’amitié et de Fraternité ne s’est jamais effacé avec le temps. Il est là, profondément ancré en nous et ne se dénouera jamais.
Souviens-toi ! – Cette chanson mythique « des Chevaliers du Ciel » que tu entonnais magnifiquement avec la gestuelle qui va avec… Elle est en nous aujourd’hui et restera à jamais dans les « tubes » des chansons bécistes.
Pascal ! – Tu nous manques douloureusement mais je sais que ton esprit sera toujours présent dans tous les évènements que nous, les « Bardes et Epicuriens Bécistes », continuerons à faire vivre et animer.
Merci Pascal pour tout le bonheur que tu nous a donné sans compter. Altruisme, Générosité, Courage et tant d’autres qualités que tu as su nous transmettre. Merci Pascal !
A bientôt pour de nouvelles aventures « Célestes » !!!
Jacques Cougouille – Secrétaire du BEC Anciens et Amis
Quand on est deux amis …. Combien de fois ne l’a-t-on chantée tous les deux chez Parenteau le dimanche soir. Pascal, fais une bise à Luis de ma part et ….à bientôt
PASCAL troisième des GACHET, tu nous a quitté!
Tu étais l’incarnation des jours heureux. J’ai eu la joie de jouer avec toi au BEC et de prolonger les matchs chez PARENTEAU
au “vieux stadium”. Ces moments de bonheur, nous les avons aussi partagé au carnaval de MONTFORT, aux fêtes de PAMPLONA, celles de BAYONNE et même à SAINT PALAIS.
Tu étais la “joie de vivre”.
À HELENE, et tes enfants, vont toutes nos pensées.
ADIEU PASCAL !
Francis et Jany Camblats
Pascal ! Non, pas toi ! Toi, le torero et le chevalier du ciel des inoubliables nuits de la tournée Argentine de 1984, souvenirs que nous ressassons depuis deux jours avec Franck Latrille qui t’a si bien décrit dans le journal rose. Est-ce possible ce cauchemar ? Nous ne pouvons que garder ton image d’infatigable animateur musical si drôle et d’une générosité sans bornes. Partis tous les deux de notre Chalosse natale entre Montfort et Habas, il a fallu ces rencontres improbables avec le pays Foyen de ton cousin Jean-François Maumont devenu mon ami, d’Alain Terrier et de l’œnologie et de beaucoup d’autres, pour que la rencontre au BEC et son histoire fasse le reste. Je ne crois pas au hasard, surtout celui de faire partie du BEC, mais ce fut une grande chance pour le club et pour nous de t’avoir au milieu de la meute d’étudiants bringueurs. Quel sens inouïe de la fête béciste tu représentais !
Avec l’isolement, il nous est difficile de mesurer ce qui vient de se rompre, et croyant savoir que la douleur morale ne se partage pas, nous voulons témoigner notre indéfectible affection à ta famille, aux innombrables participants du “repas (unique!) des cousins” , à Pascale et Jean-François, Martine et François, Vincent, Philippe avec qui j’ai joué aussi, Alain et tous les membres de votre votre grande famille.
L’éloignement rend le moment encore plus insupportable, et il faudra être à ce rassemblement, comme l’expriment douloureusement Patrick et PonPon, pour souffrir ensemble et continuer de te pleurer.
Adieu l’Artiste !
J’ai remplacé le père de Pascal médecin à Montfort en chalosse,Pascal avait huit ans.un nous mangions un lapin en sauce quand brusquement Pascal s’est levé,il est sorti précipitamment et n’est plus réapparu.parti à sa recherche je l’ai trouvé en pleurs devant une cage à lapin vide…cet anecdote pour confirmer le caractère sensible et attachant de Pascal que j’ai retrouvé bcp plus tard au siège du bec il m’a accueilli en grand bruit et m’a presente à ses amis bécistes….à l’époque avec ses frères il faisait partie d’un orchestre de trés bonne facture et se s’eclatait à la batterie.aujourd’hui je suis trés triste Adieu pascaltheodoly
Adieu Pascal…
Nous avons partagé tant de choses, de celles qui lient à jamais…
Le même maillot rouge du Bordeaux Étudiant Club, les entraînements et 3e mi-temps qui vont avec, les victoires quelquefois, les défaites bien souvent mais toujours en croquant la vie à pleine dent!
Les visites à ton père à Monfort en Chalosse, accompagnée de chansons, de rigolades et de rasades!
Quelques matchs avec l’éphémère équipe des étudiants Oenologues de Bordeaux et puis la vie nous a séparé chacun occupé à construire la sienne.
Je suivais de loin ton parcours au Stade Foyen comme joueur puis entraîneur et même dirigeant et puis nous nous sommes recroisés dans des ronds points professionnels et au sein de notre famille des Oenologues de France.
Je t’ai retrouvé tel quel, joyeux, bienveillant, amical et tendre, mais aussi humble, rigoureux, entraînant et professionnel.
Que de souvenirs des dégustations des Vinalies que tu orchestrais magnifiquement, le voyage à Saint Nazaire pour la finale 2017 et les Vinalies Internationales dont nous avons partagé tant de moments forts.
Nos escapades au Caveau de la Huchette pour écouter les orchestres de swing et nos retours dans la nuit parisienne après avoir éclusé quelques bières en parlant des copains, des enfants, de nos familles et des amis communs.
Je n’oublierai pas non plus cette soirée de gala du Congrès de Cognac où nous avons revisité le répertoire des chansons basques à trois voix, en compagnie de Jean-Laurent Donapetry et de quelques verres, dans la cours de chez Hennessy!
Que de joyeux souvenirs!
Les larmes m’envahissent…
Adio l’ami
Philippe Dulong
Président des Oenologues des France région Bordeaux, Sud-Ouest
Chevalier du ciel parti rejoindre la fanfare des anges,merci Pascal pour tout ces moments de joie et d’insouciance que nous avons partagés.
Amitié à toute la famille.
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que j’apprends le “grand” départ de Pascal. Nous étions adversaires de rugby les week-end (lui au BEC, moi, à Cenon), partenaires les jeudi après-midi sur les terrains universitaires avec Bordeaux 1 (et Dédé Lasserre) et frères de “lait” (ou plutôt de bière) les jeudi soirs, au Central (n’est ce part Norbert…) ou au Plana…
Gentillesse, talent, humour, bienveillance, générosité et truculence étaient ses qualités ! … Quant à ses défauts, je les ai oubliés ….ou peut-être n’y en avait-il pas : Ah, si ! son placage, parfois légèrement retardé (peut-être un problème de démarrage ? …).
Ma jeunesse et mes souvenirs avec mes amis du BEC en prennent un sacré coup ! Sale période pour les braves !!!!
Je vous embrasse.
Ghislain LUEZA
NB: Mon petit dernier joue au rugby en U 14 au BEC, tout fout le camp …
Voilà à l’instant j’apprend avec beaucoup de tristesse ton grand départ . Il me revient pleins d’images de ces si belles années 80/90 qui restent graver dans ma mémoire , l’Argentine , les soirée chanson (entre autres avec ton pote Yannick Q.) . Des Apéros monumentaux chantés, tous unis en équipe , où tu nous animais la soirée avec le brio que nous te connaissions tous . Tu étais bon , avant , pendant et longtemps après les matches !!!! . Voilà je suis triste de ton grand départ mais ton visage rieur et le son de ta voix égaye mon cœur .
J’ai une forte pensée pour ta famille à qui je présente mais sincères condoléances
Adiu la Gachouse …..!