Sociologie des pratiques sportives et période du confinement durant la pandémie :
Les hommes et les jeunes adultes sont les moins susceptibles de faire du sport pendant le confinement,
selon une étude publiée par l’Anglia Ruskin University et la Ulster University, qui a découvert que ces deux groupes de personnes étaient loin d’atteindre les critères émis par l’OMS sur l’activité recommandée de 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse par semaine.
L’étude, qui a analysé les habitudes sportives de confinement de plus de 900 adultes au Royaume-Uni a découvert que plus des trois-quarts arrivaient aux recommandations. Ceux qui faisaient le plus d’effort étaient : les femmes, ou les adultes les plus âgés ainsi que les plus riches. Avant le confinement en mars, les hommes et les jeunes adultes étaient les premiers en matière de temps consacré au sport, mais cela a commencé à décliner avec la distanciation sociale.
L’auteur principal de l’étude, le docteur Lee Smith, a été surpris des résultats généraux encourageants de l’étude, expliquant que ne pouvoir sortir qu’une fois par jour pour faire du sport au début du confinement a sans doute été un acte de motivation pour de nombreuses personnes.
Même si les 150 minutes de sport par semaine peuvent paraître difficile à atteindre comme objectif, c’est faisable avec une approche progressive, comme celle proposée par l’application Couch 2 5K, très populaire chez les joggeurs débutants, avec des coachs tels que la comédienne Sarah Millican, ou le médaillé olympique Michael Johnson, qui donnent des conseils tout au long de la course. La première semaine, le coureur doit effectuer trois courses de 20 minutes, ce qui approche de la moitié du but fixé par l’OMS.
Si vous avez du mal à vous motiver, pourquoi ne pas télécharger des applications apaisantes, comme Calm, qui propose de la méditation et vous aide à vous concentrer sur vos buts, avec les conseils de stars telles que LeBron James, célèbre basketteur ?
Et si vous avez encore du mal, allez sur YouTube, et essayez les entraînements de forte intensité, comme ceux de PopSugar, ou Joe Wicks, que vous pouvez faire chez vous.
Rédacteur : – Jean-Pierre VOSGIN