C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Christian BURGAUD en ce jour du 20 juillet à l’âge de 85 ans.
Christian faisait partie de ces personnages que comptait le BEC.
Originaire d’Agen, il est arrivé tardivement au BEC dans les années 62 à l’âge de 27 ans rentrant de la guerre d’ALGERIE, recruté par Pierre FOURTEAU après avoir joué à CAHORS, AGEN et NANTES.
Il intégra alors, « l’Institut de Chirurgie Dentaire » et bien sûr le BEC aux côtés de Pierre LABOILLE dit « BOBOYLE ». C’était du solide en 1 ère ligne. Ils ne s’en laissaient pas compter.
Après ce retour aux études de Chirurgie Dentaire qu’il termina dans les années 67 et un exercice comme assistant de Pierre FOURTEAU, il regagna COLAYRAC dans le Lot et Garonne sa région d’origine pour poser sa plaque.
Entre temps, une petite fille Florence, était venue agrandir la famille en 1965.
Toujours investi dans le rugby, il fonda le club de COLAYRAC dont il assura d’ailleurs la Présidence.
De retour à BORDEAUX dans les années 92, il exerça à la Sécurité Sociale.
Christian intégra dans le même temps les Anciens et Amis du BEC. Il faisait partie de ces DINOSAURES, fidèles au club et présents tous les dimanches quelque-soit le temps.
Il était aussi le spécialiste des discours d’après match avec une recherche dans la tournure des phrases qu’il connaissait par-cœur.
Tous les amis du BEC s’associent dans la peine à Jeannine son épouse et Florence sa fille.
Nous perdons un grand ami.
Ses obsèques auront lieu le 27 juillet à 10 heures au crématorium de Mérignac.
Pilou MAURER
—
Extrait du livre « le BEC 120 ans d’histoire » – Anecdote sur Christian :
– En ce début de siècle après la réalisation du terrain de rugby, ce sera la mise en place des tribunes du terrain « André Lasserre », conclusion d’une initiative conjuguée Département – Mairie – Région (1998) concernant la réalisation de l’ensemble de cet équipement. A ce propos, une note humoristique :
Une dame élégante accompagnant l’équipe adverse du BEC s’étonne : « ils n’ont même pas de tribunes ».
Chistian Burgaud, ancien rugbyman se retourne et lui confie : « Chère Madame, nous sommes un club pauvre. Nous ne pouvons acheter à la fois une tribune et les arbitres”….
INOUBLIABLE LA BURGUE le petit villa
En effet nous n’oublierons pas l’homme ,sa fidélité en amitié, le joueur de devoir ,sa truculence et son humour. Total soutien à femme et a sa fille.
Christian Burgaud ! La Burgue !!!! Je me souviens avoir accueilli ce jeune homme mûr qui m’avait frappé par sa Hure à la Danton en rupture avec la frimousse bonasse de Boboïle Il avait “la gueule” de l’emploi ,celle du pilier tellement recherché
ainsi que le pedigree, puisqu’il venait de Nantes club qui en la matière avait quelque réputation .Je reviens sur l’évocation de Pilou,car
de Danton il avait aussi quelque peu la faconde. Lors de réceptions d’après matches joués a l’extérieur ,il débitait un discours ,toujours le même appris par coeur, pompeux ,type sénatorial, et, avec emphase évoquait en apnée ,ou presque ,l’éthique
dans sa dimension Spinozienne et la place des institutions dans l’humanité en marche, avec des références
à l’Antiquité ,de quoi a déstabiliser l’officiant précédent qui avait , élucubré sur l’opportunité
de lever nos verres ,au sport, ,et à l ‘amitié Le club universitaire là sans doute plus qu’ailleurs
démontrait un ascendant incontestable .A l’ anecdote des tribunes et de l’arbitre toujours relevée par Pilou sur l’ouvrage des 120 ans du Bec, j’avais hésité Dieu sait pourquoi ,d’ajouter celle ci :Revenant d’une réunion d’Ancien du BEC ,quelques minutes plus tard ll rencontre une épouse d’ancien béciste, et eut cette idée improbable de lui confier qu’incidemment à la réunion, avait été évoqué le nom de la SEULE épouse qui ne cocufiait pas son mari béciste ?
L’épouse curieuse l’interrogea :De qui s’agit il ,? ……….!!!!!!!!!!
Il avait aussi une théorie avérée sur la position du pilier:” Les deux jambes parallèles et tendues vers l’arrière du corps
les crampons plantés dans le gazon ” Position inexpugnable ”
Le théâtre béciste, celui d’une époque,se trouve peu à peu orphelin de ses acteurs ; Christian Burgaud occupait souvent
la scène avec son répertoire burlesque . Les trois coups du gendarme cette fois resteront sans réponses .
ADIOS
En tant qu’ancien et ami de la section rugby, La Burgue faisait preuve d’une bienveillance, d’une gentillesse, d’un humour que j’ai eu le bonheur d’apprécier depuis mon arrivée au BEC comme entraîneur en 1994. Très présent le dimanche dès le repas d’avant match, Christian profitait aussi de quelques escapades sportives à la palombiere à Targon juste à côté de chez moi… Là aussi, il avait la répartie vive, bienvenue et drôle, son sourire et son rire francs toujours prêts à jaillir… Salut Ami, merci pour ton humanité. Xavier Grazide , Baragane