A PROPOS DE NOTRE VENERABLE BEC … (Rédacteur Dominique Mirassou)
Bonjour à tous,
Histoire de me mêler de ce qui ne me regarde pas vraiment, mais néanmoins de donner mon avis de Béciste fidèle et fraternel depuis bientôt 40 ans, je me permets de vous adresser ces quelques lignes issues d’une réflexion au sujet de celui qui est au-dessus de nous tous, j’ai nommé bien sûr le B.E.C..
Pas vraiment certain cependant d’apporter une pierre de grande qualité à l’édifice, je vous demande néanmoins d’y réfléchir et accepte bien sûr toutes les remarques et critiques.
Sans présager des difficultés à venir, il semble bien que notre club est à un tournant de son histoire et que son avenir va désormais dépendre en grande partie de la détermination de ses dirigeants et de la qualité de son organisation.
A ce titre, alors que le caractère « universitaire utile » de notre cher B.E.C. ne semble pas être évident pour nos élus locaux et que le renouvellement des instances dirigeantes de notre club est au programme, il serait à mon humble avis dommageable de ne pas tenir compte de sa dimension symbolique.
Mon idée me conduit à penser qu’il est temps de rechercher une amélioration de l’efficacité du club, tant sur le plan organisationnel que sur le plan diplomatique.
Dans ce but, une double gouvernance avec à la tête du club un président issu des rangs universitaires en charge de pérenniser la raison d’être du club, son identité, et un président délégué en charge d’organiser le difficile fonctionnement de la machine, me semblent nécessaires.
Tous les deux bien sûr susceptibles en fonction des préoccupations du moment, des sujets à traiter et des personnes à rencontrer, de représenter officiellement et efficacement le club, tâche qui me semble actuellement bien trop difficile pour un seul homme, sauf à passer sa vie à Rocquencourt ou dans les couloirs de la Mairie et de l’Université.
Trouver deux personnes à l’ego non surdimensionné, et au final complémentaires, ne devrait pas nécessiter l’embauche d’un psychologue recruteur.
Trouver ensuite le Secrétaire Général motivé et compétent permettrait selon moi de réunir les trois piliers et donc le triumvirat nécessaire à tout fonctionnement équilibré et rationnel, pour ne pas dire éclairé.
Voilà qui est dit.
Amitiés bécistes.
Dominique Mirassou. Ancien footeux et membre du C.A. des Anciens et Amis.