A la surprise des plus attentifs d’entre nous, deux éléments quasi emblématiques de la section football de notre vénérable club sont apparus récemment en plusieurs endroits à travers la ville.
Bien que plus vraiment au sommet de leur art, ce sont bien deux anciens footeux ayant arboré depuis des temps quasi immémoriaux le maillot rouge qui voguent désormais sur les rames du tramway.
Un ancien renard des surfaces, toujours à l’affut du moindre ballon qui traîne, plus vraiment à l’affut aujourd’hui si ce n’est par son regard noir et perçant et un libero jadis infranchissable, dribbleur insatiable et fou lors d’une jeunesse footballistique où il était bien connu de tous qu’il était capable de dribbler et de redribbler son ombre avec la même dextérité que tous les adversaires.
Le premier, sérieux et parfois bougon, atteint depuis pas mal d’années par les limites et l’usure d’un corps d’athlète ayant écumé inlassablement les surfaces de réparation de tous les terrains de la région continue de servir le B.E.C. en dirigeant avec maestria et rigueur le Centre de Loisirs, laisse le second nettement plus décontracté et d’ailleurs distraitement souvent absent au coup d’envoi des matchs, continuer à gambader sur les terrains du challenge Celtic, en quête peut-être, comme disent les jaloux, d’une inscription au livre des records, celle du plus vieux dribbleur en exercice sur la planète, même si le chaloupé jadis légendaire a perdu pas mal de sa superbe et que les enchainements s’avèrent de moins en moins fluides. « Le Ballon de Plomb » selon les mauvaises langues, deviendrait accessible !!!
Indépendamment des exploits de nos deux amis dont les vénérables terres bosselées du Stadium se souviennent encore et se souviendront d’ailleurs toujours, nos deux figures légendaires bécistes n’en demeurent pas moins des hommes responsables et impliqués dans la vie de leur cité. C’est à ce titre et afin de participer à une action en faveur d’un plus de civisme et de respect d’autrui dans un Bordeaux pas toujours submergé par la bonne conduite entre habitants que lors d’une réception organisée à la Mairie sous la houlette de Marie-Laure Hubert-Nasser, nos deux amis n’ont pas hésité à poser, slogan à l’appui et regard volontaire.
Aux dernières nouvelles le microcosme bordelais ne serait pas inquiet, tant il apparaît que nos deux lascars ont agi pour le seul bien commun et sans aucune intention politique personnelle, tout le monde, le maire y compris, peut donc dormir tranquille et la Ville de Bordeaux ne rien regretter, d’autant que nos deux acolytes désormais à l’affiche ont oublié à cette occasion d’ évoquer le temps où ils ne participaient pas systématiquement à la lutte contre le tapage nocturne et à la paix dans les estaminets, troquets, auberges et autres restaurants bordelais fréquentés après des joutes épiques !!!
La sagesse finit toujours par s’imposer, paraît-il …
Les moins de quarante ans n’auront pas reconnu Camille Marsal et Philippe Claroux, deux « beaux éléments » d’un club pas comme les autres ….. Ils pourraient et même devraient le regretter.
….. Dominique Mirassou