Le BEC Basket Féminin est en deuil – Hommage à Bernadette Elissonde épouse Monlong

Le BEC Basket Féminin est en deuil – Hommage à Bernadette Elissonde épouse Monlong

Nous venons d’apprendre, avec beaucoup de tristesse, le décès de Bernadette Monlong née Elissonde. Dans les années 70, Bernadette originaire de Saint-Palais était étudiante à la fac de Médecine de Bordeaux.

A cette époque et comme nombreux/nombreuses de ses amis/es du Pays-Basque qui venaient faire leurs études supérieures à Bordeaux, elle vint naturellement s’inscrire au BEC où elle pratiqua le Basket.

La famille Dubreuilh (” Les Dubreuilh’s “) encadrait, alors, cette section (entraineurs et dirigeants). Après les entrainements et les matchs,  chez « Les Dubreuilh’s »  c’était « Table Ouverte ». Nous nous retrouvions nombreux autour de la table et les chants Bécistes résonnaient dans tout le quartier…

La belle et grande Bernadette irradiait tant sur le terrain qu’en « 3ème mi-temps. D’un dynamisme exceptionnel et d’une adresse remarquable elle s’intégrait dans un collectif très performant . Ses coéquipières de l’époque (Cf. photos ci-dessous) se souviennent encore des matchs à Kergomard ou à Barbey… De nombreux/nombreuses Bécistes des autres sections venaient faire la « claque » et supporter cette belle équipe féminine. Les tribunes étaient garnies et d’un rouge flamboyant.            Allez le BEC  !

      

Bernadette rayonnait par son charisme et son humanité. Brillante  dans ses études de Médecine, nous la retrouvions à l’hôpital Saint André comme Médecin assistant dans le service de Virologie et autres services spécialisés très pointus.

Son parcours professionnel fut exceptionnel : – Médecin Hospitalier à l’hôpital « Saint Léon » pendant de nombreuses années, elle termina sa carrière comme Médecin Libéral à Perpignan.

Mariée dans les années 70 à Pierre Monlong (également Médecin) un « Basque Bondissant » et de plus, brillant ½ de mélée de Saint-Etienne de Baigorry, elle fut la maman adorable de trois beaux garçons. Son petit Dominique est parti très jeune suite à une grave maladie; elle va le rejoindre dans les étoiles.

A Pierre son époux, à Pascal et Raphaël ses grands enfants, à sa famille nous adressons,  ici , nos sincères condoléances.

Bernadette !  Tu seras toujours avec nous.     Nous t’aimons tant.

Jacques Cougouille – Secrétaire du BEC Anciens & Amis.

PS : – Les obsèques auront lieu mercredi 23 janvier à 10h30 – Paroisse Saint-Léon – Quartier Marracq – BAYONNE