C’est encore avec une infinie tristesse que nous apprenons ce matin, via l’édition du Sud-Ouest des Landes, le décès dans sa centième année de notre ami et ancien équipier du Rugby (Arrière dans les années 40) de Guy Navarre.
Ses obsèques auront lieu ce samedi 24 juillet à 9h30 en l’église de Tartas (Landes)
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
Cf. le livre “Le BEC 120 ans d’histoire” – pages 316-317 (photos d’équipes des années 40…).
Les membres du BEC Anciens et Amis
Voir les nombreux hommages postés ci-après…
MR le Docteur Navarre medecin incontournable de TARTAS, avec qui j’avais une relation privilégiée, m’a souvent parlé de ses années Becistes a l’époque ou le BEC rugby jouait à un niveau élevé .
Hommage :de Guy BOP :
Tartas : Le docteur Navarre est décédé
Très fatigué depuis quelques jours, Guy Navarre s’est éteint mardi soir vers 9 h 30 à son domicile de la rue du Général de Gaulle à Tartas ; il allait fêter son siècle d’existence le 16 août prochain.
Figure Tarusate, surnommé l’abbé Pierre par certains tellement sa porte était ouverte aux nécessiteux, plus nombreux étaient ceux qui l’appelaient respectueusement Docteur. Un sacerdoce qu’il aura exercé à Tartas durant des décennies ; son cabinet se trouvait à son domicile et il commença à faire ses visites de médecin de campagne à bicyclette. Toujours disponible, de jour comme de nuit, c’était un praticien reconnu pour la justesse de son diagnostic..
Grand sportif dans ses jeunes années, brillant tennisman, il fit aussi les beaux jours du Bordeaux étudiants club (BEC) au poste d’arrière, puis de la PST Rugby dont il était toujours l’un des présidents d’honneur, au poste d’arrière. Et il ne lâcha le guidon de son vélo qu’à l’âge de 99 ans !
Guy Navarre fut aussi membre du bureau de Tartas Tradition Avenir et de la Société de Secours Mutuels Saint-Vincent-de-Paul et président de Solidarité Bénin. Suite à son voyage dans ce pays déshérité d’Afrique noire, il avait publié un livre La belle alliance dans lequel il plaidait pour aider les populations sur place afin de leur éviter le mirage de l’immigration.
Issu d’une famille aux racines historiques et profondément croyant, Guy Navarre laissera le souvenir d’un homme droit, généreux et profondément humain.
Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 24 juillet à 9 h 30 en l’église Saint-Jacques de Tartas.
ARTICLE SUD OUEST
Guy Navarre s’est éteint paisiblement mardi 20 juillet, vers 21 h 30, à son domicile de la rue du Général-de-Gaulle à Tartas, dans l’intimité des siens. Il allait fêter son siècle d’existence le 16 août prochain. Tarusate pur jus, cinquième enfant d’une fratrie de six et orphelin à 5 ans, Guy Navarre se révèle être un élève brillant et décroche son bac latin et grec dès l’âge de 16 ans. Il poursuit ensuite ses études à la faculté de médecine de Bordeaux et s’installe à Tartas en 1947. En 1953, il se marie avec Georgette Biboulet qui lui donnera cinq enfants.
Sur le tard, si d’aucuns l’avaient affectueusement surnommé « l’abbé Pierre », tellement sa porte était ouverte aux nécessiteux, nombreux étaient ceux qui l’appelaient respectueusement « Docteur ». Un sacerdoce qu’il aura exercé à Tartas durant des décennies. Son cabinet se trouvait à son domicile et il commença à faire ses visites de médecin de campagne à bicyclette. Toujours disponible, de jour comme de nuit, c’était un praticien reconnu pour la justesse de son diagnostic.
Un grand sportif
Grand sportif dans ses jeunes années, il fit les beaux jours du Bordeaux Étudiants Club (BEC) au poste d’arrière, avant de rejoindre la PST Rugby, dont il était toujours l’un des présidents d’honneur. Et il ne lâcha le guidon de son vélo qu’à l’âge de 99 ans ! Au début des années 1950, il s’aligna aussi au départ du rallye de Monte-Carlo.
Guy Navarre fut également président de Solidarité Bénin et, suite à son voyage dans ce pays déshérité d’Afrique noire, il avait publié un livre « La Belle Alliance » dans lequel il plaidait pour aider les populations sur place afin de leur éviter le mirage de l’immigration.
Issu d’une famille aux racines historiques, c’était le dernier survivant d’une extraordinaire génération de 47 cousins germains, qui avait débuté en 1895 avec les aviateurs, les Jumeaux Navarre, dont le pont sur la Midouze porte désormais le nom. Habité par la foi chrétienne, Guy Navarre laissera le souvenir d’un homme droit, généreux et profondément humain. Ses obsèques religieuses seront célébrées ce samedi 24 juillet, à 9 h 30, en l’église Saint-Jacques de Tartas.
Guy Bop
Hommages Maryse Pepay,Jean Bourguignon et 47 autres personnes.
Tartas : L’adieu au docteur Guy Navarre
Samedi matin, nombreux étaient les tarusates à s’être rassemblés dans l’église Saint-Jacques pour dire “adichatz” à leur bon docteur, Guy Navarre.
Sa grande famille, unie, toutes générations confondues, et la présence courageuse de son épouse, clouée sur un fauteuil depuis des années, a donné un caractère particulièrement émouvant à ces obsèques célébrées par le père Fabrice Getten, assisté par l’abbé Dubroca et 3 servants de coeur en surplis rouge et blanc, issus de la famille.
Une cérémonie rehaussée par la prestation aux grandes et petites orgues, de Marie-Noëlle Navarre alors que Liloye Navarre, la petite fille du défunt, dirigeait la chorale et animait la messe.
Le père Getten a su trouver les mots justes pour qualifier le défunt, poète à ses heures et dont la foi était inébranlable ; “pour lui, aujourd’hui, tout commence” a-t-il affirmé.
Chacun de ses enfants et petits enfants a rendu hommage au médecin, au sportif, au poète, à l’historien et au grand-père à travers moult anecdotes.
Le maire, Jean-François Broquères, a salué en Guy Navarre un homme droit et généreux qui est toujours resté fidèle à Tartas et dont la compagnie était recherchée ; “s’il fallait
le qualifier d’un mot, ce serait servir”.
Puis, le cortège a pris la direction du cimetière suivi, à pied, par les membres de la famille, pour, Guy Navarre, être inhumé dans le caveau familial.
Maryse Pepay,Jean Bourguignon et 47 autres personnes.