Chers amis, anciens du B.E.C.
Un de plus vient de disparaitre. Jacques FABER s’est éteint le 29 juin dernier.
Jacques a été un pilier de notre équipe de Volley dans la première moitié des années 1950, période pendant laquelle cette équipe a remporté de nombreux succès, puisque trois fois championne de France Universitaire (52-54-56) et ayant évolué dans ce qui représentait la 2ème division nationale.
Comme beaucoup, il avait débuté le Volley sur les plages de ROYAN, puis était venu faire ses études de Droit à BORDEAUX et fit, ensuite, toute sa carrière à IBM.
C’était plus qu’un ami” pour moi, un véritable frère. J’aimerais bien qu’on puisse signaler son décès dans Ie prochain journal du B.E.C.
Ci-dessous une photo de lui extraite de I’équipe championne de France en 1954 :
et les quelques paroles que ses enfants m’avaient demandé de dire lors de ses obsèques.
” Jacques, mon petit Jacques,
Je ne peux concevoir que tu sois là, inerte et silencieux alors que je crois toujours entendre ta voix profonde, ton rire ensoleillé et voir tes yeux se plisser dans un sourire de connivence caché par ta barbe grisonnante.
Il y a quelques jours encore nous échangions au téléphone sur nos états de santé respectifs ; tu te plaignais des genoux et pensais que quelques séances de kiné allaient tout normaliser.
Et puis… et puis l’appel de Mijo « Jacques hospitalisé, il n’y a plus d’espoir »
Un monde qui s’écroule pour moi, tout un pan de vie qui disparait.
Nos vingt ans qui s’effacent comme dans un brouillard.
Et pourtant, et pourtant, que de souvenirs inondent ma mémoire comme un flot continu et envahissant.
Oui, Pontaillac d’abord. Le Volley, ces matchs de passion, les bouteilles gagnées l’après-midi vidées le soir au snack « Altitude Zéro », les premiers émois sentimentaux, tes parents m’accueillant à « Magali » comme un membre de la famille.
Et puis, Bordeaux, la fac, les chahuts d’amphi, notre lieu de retrouvaille pour une partie de billard électrique ou autres parties de cartes, le maillot rouge du Bordeaux Etudiants Club et ces titres de champions de France Universitaire de Volley, ce Volley qui te poursuivit même à l’armée puisque tu fis tes classes au Bataillon de Joinville.
Oh, c’est vrai je ne peux m’étendre sur ta vie professionnelle, sur ces trente années où l’un et l’autre avons mené une vie un peu parallèle, mais, régulièrement, comme le balancier d’une horloge, nous nous retrouvions sur ce sable de Pontaillac qui a toujours collé à notre peau malgré nos soucis et nos responsabilités d’adultes.
Tu avais épousé Nicole, encore Pontaillac, puisqu’elle y passait ses vacances avec sa famille et nous nous retrouvions tous ensemble, heureux de voir nos enfants s’épanouir là où nous avions grandi.
Le Poitou-Charentes devait te manquer, et ce fut le Nord de la Vienne et ce magnifique « Beaucaire » avant de revenir dans ce royannais si cher à ton cœur, sur cette commune de Breuillet où, là encore, nous avions quelques souvenirs de nos vingt ans.
Des événements tragiques marquèrent ta retraite et ton cœur fut broyé par ces deuils insoutenables.
Claudie, je sais que tu as apporté à Jacques tout le soutien et l’affection dont il avait besoin ; il te reste à assumer le plus lourd : l’absence.
Nathalie, Nicole en associant, si vous le permettez Manuel et Valérie, les conjoints, à vous ses petits enfants et arrière petits enfants, je voudrais, avec Maggy, vous assurer plus que de l’amitié, plus que de l’affection, un lien quelque peu paternel.
Jacques, je sais que, sans doute, moi aussi, dans pas très longtemps je devrais m’éclipser. Alors, là haut, peut-être, pourrons-nous nous retrouver et qui sait ? Avec notre copain Besançon faire un trois-trois et sur un joli nuage, battre un trio d’anges.
A bientôt Jacques. “
Pierre-Rémy HOUSSIN Député Honoraire – Ancien Président du Conseil Général – Fait à Baignes le 26 juillet2021