Nous étions très nombreux à rendre hommage à Franck lors de ses obsèques, ce mercredi 6 mars en l’Eglise de La Trinité à BORDEAUX.
Une belle cérémonie où ses enfants nous ont beaucoup touchés en retraçant avec des mots justes et émouvants sa tendre trajectoire familiale. Dans un hommage dans le pur esprit du BEC, Patrick Maurer (dit « Pilou ») nous fit faire un « retour en arrière » chargé d’anecdotes et de magnifiques images de cette période glorieuse de notre grand Club. Nous en rendrons compte dans notre prochain journal… Des amis chanteurs et musiciens accompagnèrent merveilleusement cette cérémonie très émouvante. Merci à eux de nous avoir ainsi portés et fait communier dans la même émotion.
Franck ; Ce « chantre » Béciste, haut en couleur, à la verve intarissable et à l’humour décapant, nous aura accompagnés pendant de nombreuses années. Dans cette période 70-80, ce personnage incontournable et inséparable de ses compères du RUGBY Béciste – Christian Tournoux (dit « Béjotte »), Bernard Astorgis ; Nous les surnommions alors gentiment « Les Trois Gros »… Epaulés par le Président du Rugby – Michel Raison –, ils étaient les acteurs majeurs de ces 3èmes mi-temps inoubliables et des soirées bien arrosées de l’époque (Cf. le “Tourlourou” rue de Bègles).
Franck ; d’une grande générosité, n’hésitait pas à mettre « la main à la poche » pour offrir les repas aux plus démunis d’entre nous. Tard dans la nuit, les plus solides, se retrouvaient « Chez Jimmy » pour un « final » psychédélique…. Merci Franck pour tout ce que tu nous as donné sans compter !!!
Tes articles sportifs dans Midi Olympique valaient leur pesant de cacahuètes et chaque joueur (de la 1ère à la 3) avait droit à tes « félicitations », « piques » ou « sarcasmes ». Ceci dans un style toujours « enlevé » et « percutant ». Sacré Franck !
Sa trajectoire de Grand Béciste et son talent pour la petite balle jaune, l’amena à prendre les rênes de la Section Tennis….
(Cf. Extrait du livre « Le BEC 120 ans d’Histoire »)
Déjà près d’un demi-siècle !
C’est au cours d’un repas bien arrosé que fut décidée la création d’une nouvelle section de tennis au BEC
En 1973, un groupe de quadragénaires, pour la plupart d’anciens joueurs bécistes d’un bon niveau (rugby, foot ou athlétisme.), sous la pression d’agapes particulièrement bien arrosées s’est motivé pour lancer subitement cette nouvelle section.
Le but initial était surtout de se retrouver entre amis, de participer à des compétitions relativement faciles (en 7ème série..) mais surtout d’éliminer le trop plein culinaire de la semaine.
C’est le docteur Kloz, bien connu pour sa joie de vivre, épicurien exceptionnel, qui en fut le promoteur !
Sa joyeuse équipe fut vite composée par les inconditionnels du Café Français, Maurice Afflelou, Daniel Cuny, le dentiste Barraud, Jean Marie Roux, J.C. Bats, Raymond Philip, masseur aux mains de fée,
La première saison a vu arriver des joueurs hétéroclites, souvent caractériels mais souvent malgré leur âge….et leur brioche de bons joueurs de tennis. Ainsi Pierre Bordas, ancien international d’athlétisme et de rugby, qui impressionnait ses adversaires en débutant la rencontre en se frottant longuement le dos contre les fils de fer limitant les terrains. Tel un gorille dans un zoo ! Une figure ! Personnage attachant, cultivé, directeur du personnel d’une grande entreprise paramilitaire Sans oublier le recrutement dans un bar d’un tchécoslovaque qui avait éliminé jeune Noah et qui mettait un quart d’heure pour battre ses adversaires médusés.
Bien entendu après trois saisons, la section jouait déjà en 5° série. Ces succès ont vite fait progresser le recrutement car cette époque l’ambiance était joyeuse, amicale très différente des clubs voisins où la “compett” passait avant l’état d’esprit. Nombreuses soirées d’après matchs avec des pique-niques copieux, burlesques et souvent avinés !
C’est à cette époque que le recrutement a bénéficié de l’arrivée de plusieurs professeurs de médecine.
Attirés par la décontraction, l’ambiance, soucieux d’oublier leurs soucis professionnels mais aussi heureux de retrouver leur passé pas si lointain de carabins, nous avons accueilli de grande figures du milieu médical bordelais. Paul Boissieras, Alain Choussat, Michel Apparicio, Claude Vital, Dinu Georgescauld, Philippe Grelet, Claude Gabinsky sans oublier Henri Gasparoux, .directeur de l’école de Chimie.
Ce fut un tournant dans la vie de la section.
Le folklore a bien sur un peu disparu pour faire place à une véritable section, bien structurée et qui a bénéficié de la construction d’une bulle neuve couverte, avec deux terrains en terre battue. Située près du club house, sur le campus avec plusieurs terrains extérieurs prêtés par l’Université, disposant assez souvent de la Halle couverte, nous avons ainsi disposé d’un nombre suffisants de terrains pour développer très vite la section.
Frank Kloz pris par ses occupations a demandé en 1987 à Jacques Coulaud de lui succéder à la présidence…..
—
A toi Franck, qui est allé rejoindre dans les étoiles nombreux de tes Amis du BEC, nous voulons te dire toute notre amitié et notre tendresse. Tu voudras bien aussi les saluer de notre part.
Allez le BEC !!!
Le Bureau Directeur des Anciens et Amis du BEC
C’est avec une grande émotion que je lis cet article que je vais transférer à Nathalie et à William
Franck était déjà avec ses copains du bec dans sa fin de vie
Merci pour ce merveilleux hommage, il atténue un peu notre chagrin
Merci Jacques. Magnifique texte. Franck était béciste fervant et un Archiball fidèle.