Fondé en 1897, le Bordeaux-étudiants-club (BEC), implanté depuis 1981 sur le campus pessacais, rassemble aujourd’hui 2 000 adhérents de tous âges autour de valeurs communes.
” L’amateurisme, le respect et l’esprit collectif sont les trois valeurs qui caractérisent le club depuis sa création par quelques étudiants en médecine joueurs de rugby. 123 ans plus tard, ce sont toujours les mêmes valeurs qui nous animent au travers des nombreux sports que nous proposons » explique Jean-Marie Birbis, son président. Au fil des ans, le club s’est en effet ouvert à de nombreuses pratiques sportives.
Il compte aujourd’hui quinze sections : – rugby, football, basket, handball, athlétisme, escrime, natation, pelote basque, pentathlon moderne, yoseikan-budo, gymnastique rythmique, tennis, plongée sous-marine, plongeon et sport-santé. Ouverte depuis un an, cette dernière section s’adresse à tous, et plus particulièrement aux étudiants, afin de mener des actions de prévention auprès de cette population dite à risque d’un point de vue cardiovasculaire.
« Les étudiants dorment peu, sont stressés, s’alimentent souvent mal, consomment parfois de l’alcool et fument. Nous avons travaillé avec des professionnels de santé afin de leur proposer une offre adaptée autour du bien-être, avec notamment du pilates, du yoga, de la sophrologie, du taï chi, de la marche nordique et du renforcement musculaire ».
Accompagner et former
Si l’esprit carabin et festif demeure dans ce club convivial encore composé à 30 % d’étudiants, les enfants s’y épanouissent aussi dans ses dix écoles de sport et dans son centre de loisirs.
Le mercredi, nous accueillons les enfants de 6 à 12 ans. Pendant les vacances, nous proposons des séjours à la campagne, à la mer ou à la montagne, ainsi que des stages sportifs » explique Jean-Marie Birbis.
Une dimension sociale chère au club, qui propose également à ses adhérents un accompagnement aux études (soutien scolaire et universitaire) et n’hésite pas à ouvrir son réseau pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi.
Parmi les temps forts de ce début d’année figure le tournoi de pelote basque Hordago, qui rassemble depuis 35 ans une centaine d’équipes de pelotari.
Les 18 et 19 avril, le club organisera les Championnats de France d’escrime à la patinoire de Bordeaux, avant de vous convier début juin à une journée découverte et démonstration d’activités.
D’ici là, n’hésitez pas à pousser les portes de son restaurant qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas réservé à ses seuls adhérents, mais bien ouvert à tous.