Un Ami distingué
Pierre LUCU handballeur, gardien de but du BEC des années 1965-1975 vient de se voir décerner le Prix de la Fondation du Patrimoine par l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Bordeaux, pour son dernier recueil “Les moulins du Grand Saint-Emilionnais” Son recueil précédent, “Les cabanes de vigne et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion” avait déjà obtenu ce même prix.
L’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux
Cette institution a été créée en 1712 par lettres patentes du roi Louis XIV. Elle contribue en partie au rayonnement de Bordeaux et de sa région. Dès sa création, l’Académie a récompensé des oeuvres littéraires, des travaux scientifiques, des recherches qui se distinguent par leur qualité. Un quinzaine de prix sont ainsi décernés chaque année dans des domaines très différents.
Mens sana in corpore sano
Pierre Lucu est né au pied du fronton à Viodos village proche de Mauléon Soule, patrie du Docteur Heugas vieille gloire béciste du rugby des années 1913. ( Voir photo du dernier article de Dominique Mirassou de ce jour et le livre “120 ans d’histoire du BEC”.)
Etudes au Cours complémentaire de Mauléon puis Ecole Normale d’Instituteurs. Rejoint le CREPS de Bordeaux et milite tout de suite à l’AROEVEN de Bordeaux et au BEC sous les bannières de Nelson Paillou. “Mes deux piliers” dit-il. Nommé Professeur d’EPS au Collège Grandchamp à Libourne il y reste jusqu’à sa retraite sans avoir fait une demande de mutation de toute sa carrière ! Directeur de centres de vacances jusqu’à sa retraite, initiateur dans son collège des vacances pour ses propres élèves qui n’avaient pas le loisir d’en profiter, en même temps que responsable de la formation continue des collègues d’EPS de la rive droite.
…Et gardien de but au BEC sous la houlette de J.P Démias 1968 :quart de finale en Nationale 1; 1972 :champion de France en Nationale 2, International B en 1968. Mais aussi au BEC encore, sa participation avec la commission “Histoire” à l’écriture du livre ” 120 ans d’histoire du BEC”.
La passion du patrimoine
Habite Saint-Emilion depuis près de 50 ans et tombe sous le charme d’un patrimoine qui l’amène à le faire découvrir à tous grâce à ses recherches et à la réalisation de recueils ayant trait au petit patrimoine rural de la Juridiction de Saint-Emilion. Les derniers titres primés font partie de ces travaux. Il allie ainsi, vie associative, vulgarisation pour l’aide à la redécouverte d’un patrimoine délaissé bien que classé, mais aussi mise en exergue des hommes et des femmes qui ont vécu en son sein en le protégeant et le développant. Il rend ainsi la fierté aux nouvelles générations de penser au labeur de leurs grands-parents dans des conditions très difficiles et peu imaginables actuellement.
Merci et bravo Pierre pour ton investissement à la mémoire d’un passé qui ne doit pas tomber dans l’oubli et que tu réhabilites avec passion et beaucoup de sentiment. Le prix que tu as obtenu le prouve !
Nous sommes toutes et tous fiers de toi.
les membres du Bureaux du BEC Anciens et Amis
Super mr lulu..quel prof formidable …mes enfants l adorés..au plaisir de lire œuvres….amitiees .md vande kerkhove
Merci mr lulu..formidable prof ..mes enfants adorés ….je vais me procurer vos œuvres…
Bravo Pierre pour ces ouvrages si intéressants sur le patrimoine régional. Nous avons été, je crois , ensemble au Cours Complémentaire de Mauleon, puis perdus de vue, après la mutation de mon père dans l’Isère, Je suis très content d’avoir retrouvé ta trace et de découvrir tes livres. Cordialement.
Merci Jean. Je me souviens très bien de toi !
Après le professorat d’EPS la retraite m’a amené à m’intéresser au patrimoine local. Habiter Saint-Emilion, ça aide !
Où es-tu maintenant ?
Très cordialement
Pierre.