Le club vient de renouer avec la tradition des champions de France.
Nous attendions cela depuis les titres de Frédéric Krantz en 2001.
Il renoue aussi avec la tradition des grands coureurs de 400 m. Rappelons ici : Skavinski 48’’ demi finaliste des jeux de Berlin, Ouaba 48’’ un des meilleurs français dans les années 60 et Léo Bechet détenteur du record du club en 46’’42 finaliste des championnats de France en 1998.
Nous avons eu ce week-end du 27 février l’incroyable bonheur d’assister à la victoire de notre brillant béciste aux championnats de France en salle Élite à Miramas sur 400m, en 47’’27.
Clément DUCOS est tout ce que l’on attend d’un béciste: la performance sportive alliée à l’excellence du cursus universitaire – 3 ème année de licence physique avec un projet d’intégrer une université aux USA en 2023 pour se spécialiser en physique nucléaire.
Repéré à l’âge de 14 ans – il est né en 2001- par notre coach Camille Bechet – docteur en civilisation ibérique et ibéro-américaine-, il a rapidement progressé devenant un des meilleurs cadets français sur 110 m haies 13’’79 et champion de France cadet au 400 m haies 52’’35. Il participera aux jeux de la jeunesse – finaliste – et aux championnats d’Europe – demi-finale.
Sa progression sera ralentie en junior par une blessure au genou nécessitant une intervention chirurgicale.
Ce qui est assez exceptionnel chez ce fils d’un ancien champion de France junior du 110 m haies est son éclectisme puisqu’il s’exprime aussi sur les haies hautes: vice champion de France en salle sur 60 haies cette année. A signaler qu’il excellait aussi en minime au…javelot et que c’est un très bon pianiste. Ce garçon a tout pour lui !
Son record établi l’an dernier sur 400 m haies est de 51’’72, ce qui permet au duo Clément -Camille de viser le record de la Nouvelle Aquitaine d’un autre béciste : JJ Boussemart 50’’98.Tout cela augure d’une grande saison estivale. Clément devrait jouer les premiers rôles dans les grandes compétitions de 2022.
Bonne chance à Clément.
Lionel VIGNES
Cela fait plaisir et chaud au coeur pour le vieux béciste que je suis et encore toutes mes félicitations et un grand bravo à ce sportif de haut niveau qui perpétue la tradition de mener à la fois Etudes et Sport de Haut Niveau.
Pilou Maurer
bravo jeune béciste de perpétuer cette tradition de sportif de haut niveau et d étudiant de même haut niveau
Bonjour à tous et à toutes,
Quelques infos sur Clément DUCOS et ses parents Marie -Hélène et Dominique.
Dominique est un de mes vieux potes du Lycée de La Bastide(aujourd’huiFrançois MAURIAC),nous avons obtenu le BAC la meme année e 1974.
Il était la vedette de l’équipe de volley du lycée en ASSUqui re’mporta les championnats interrégionaux de cette catégorie.
De plus,il faisait de l’athlétisme,fut champion de France junior,et participa aux championnats de France senior en 1976,où il prit une belle -ième place en finale,remportée par un certain GuyDRUT,juste avant son or olympique aux J.O.de Montréal.
Ensuite,nous avons fait nos études de Médecine et obtenu le concours de 1ère année en 1976.
Reçus aux divers concours d’internat de l’époque,nous avons fait notre carrière de médecin des hopitaux au Centre Hospitalier de LIBOURNE,où Dominique est toujours en activité,en tant que cardiologue.
Enfin,il a rejoint notre groupe de pilotari du mercredi soir,dont il est un des membres les plus assidus.
Vous voyez donc que qclément a de qui tenir,bon sang ne saurait mentir!…
amiitiés,salut à toutes et à tous,
Gilles ROBINO
Félicitations à notre jeune athlète, cela permet d’espérer que notre cher club soit considéré à sa juste valeur par les décideurs au niveau université et mairie et puisse persister à fournir de tels compétiteurs!