Le club bordelais a dominé les championnats de France masters avec des titres et des records de France, d’Europe et du monde
Record battu. La moisson du BEC lors des derniers championnats de France Masters qui se sont tenus à Angers voici dix jours peut être qualifiée d’historique. Pour preuve, les représentants du club bordelais ont récolté quinze titres nationaux, battu quatre records d’Europe, huit records de France, récolté 46 médailles et, cerise sur le gâteau, fait tomber un record du monde. Un record signé Patrick Moreau en 400 m 4 nages catégorie C10 (70-75 ans).
Patrick Moreau, recordman du monde. © Crédit photo : DR
Par Vincent Ferrandon – Publié le 21/03/2022 à 14h06
Une confirmation pour le nageur girondin aujourd’hui âgé de 70 ans qui peut se targuer d’une participation aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Depuis, le Talençais a étoffé son palmarès de cinq titres de champion de France fait tomber quatre records d’Europe. À la grande satisfaction de Christian Pierrat, le président du BEC natation : « Ce record du monde, qui était détenu par un Américain constitue une grande satisfaction pour le club car ce genre de record est très rare. Mais au-delà de cette performance, le club a brillé un peu partout lors de ces championnats de France. Nous y avons obtenu des résultats inédits. »
“Obstination”
Une domination qui a propulsé le BEC au premier rang des clubs français. Avec 46 médailles obtenues lors de ces France masters, le club s’est ainsi hissé à la première place au niveau national, passant devant des clubs historiques comme Nanterre ou le Racing. « Nous sommes toujours en vie », se félicite Christian Pierrat qui a vécu des derniers mois compliqués.
« Il faut savoir qu’après la fermeture de la piscine universitaire de Talence, nous n’avions plus de lieu où nous entraîner. Nous avons même fait une action symbolique où nous nagions sur le miroir d’eau. Heureusement, la ville de Bordeaux nous a ouvert des créneaux dans ses trois piscines municipales. Nous sommes cependant passés de 650 à 150 adhérents. Nous avons réduit la voilure mais les résultats obtenus voici dix jours nous donnent le courage de continuer. Cela prouve que notre obstination pour un club omnisports qui va fêter ses 125 ans a payé. »