Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons enfin fini les démarches de déménagement de notre siège social, annoncé à l’AG, de Pessac à Bordeaux au
51, rue Pauline Kergomard 33800 BORDEAUX.
Nous entamons une phase de travaux afin que ce siège puisse servir de lieu de vie et de rencontre à toutes les sections et je tiens à remercier la section escrime de nous avoir aidés à accomplir cette opération. Dès que les travaux seront terminés (normalement pour la rentrée de la saison 2023-2024) vous recevrez une invitation pour l’inauguration de notre siège social.
Bonne journée à toutes et à tous et à très bientôt.
* Jean-Marie BIRBIS
NOTA : Pour le moment l’adresse Postale des Anciens du BEC reste inchangée
Putain la bringue qu’on va faire!
JC MAILHARIN
Et voilà …. Dès que l’on parle sérieux des éléments incontrôlables sèment le désordre !!!!!
retour au source bordelaise !
Ca rappelle un passé lointain 88
Félicitations et remerciements au Président Birbis pour cette annonce sur le déménagement du siège social du BEC à Bordeaux.
Cet évènement appelle trois commentaires:
1. C’est un tournant symbolique dans les 126 années d’histoire du plus ancien Club Universitaire de France.
Symbolique à plusieurs égards:
– le club revient dans la ville intra muros; c’est légitime car Bordeaux est la cité où il est né et qui a hebergé la création de l’Université …;
– le club retourne intra muros car il est chassé du campus universitaire, non pas par l’Université mais par la gouvernance de l’institution universitaire incarnée par ses deux Présidents en exercice dans la période 2012-2023. Dans l’esprit de cette éviction, le club est forcé de déguerpir de Pessac au mépris des valeurs fondamentales du sport, celles du sport universitaire; au mépris de l’action historique du BEC dans la promotion de ces valeurs. Selon la lettre de cette éviction, le Club est chassé par la méconnaissance et le mépris de l’histoire, de l’action et du rôle du BEC et de sa contribution passée et potentielle dans la promotion, l’organisation et l’animation du sport à l’Université urbi et orbi.
– Le BEC revient à Bordeaux dans un haut lieu de la vie sportive universitaire et civile, rue Pauline Kergomar, siège de sa section escrime mais aussi espace d’histoire où furent gagnés tant de lauriers du Hand Ball béciste, et où évolue aussi la section Escrime du Club. Sans doute, au loin, là bas, au siège de la Présidence de l’Université, n’a t’on qu’une lointaine notion que le Gymnase Pauline Kergomar du passé glorieux du BEC est devenu L’Espace Sportif Nelson Paillou, d’après le nom de l’un des plus grands bécistes de tous les temps, ancien Président du Comité National Olympique et Sportif Français, ancien Président de la Fédération francaise de Hand Ball, ancien Président du BEC.
Moralité première: MM les mandarins de l’Université: on évince une association, mais on ne raie pas le BEC de la carte de sa ville; on n’efface pas 126 ans d’histoire; chassez le naturel, il revient au galop!
2. Le déplacement du siège social à Bordeaux, ne règle toujours pas le départ du campus. Quid du nouvel accord d’occupation du territoire qui aurait dû succéder le 31 décembre 2021 au bail emphytéotique précédent ? Quid des procédures juridico-administratives unilatéralement imposées par la gouvernance universitaire par recours à la loi ? Quid des promesses d’action annoncées sous la pression et le poids politique de la Région Nouvelle-Aquitaine et son Président Alain Rousset venu au soutien moral et public du BEC ? Quid du chiffrage final des lourdes charges que la gouvernance de l’Université va imposer unilatéralement à la petite association sportive désormais reléguée avec pertes et fracas au rang d’ « utilisateur-payeur » ordinaire …?
3. Honte encore et toujours aux responsables actuels de l’Université de n’avoir pas encore donné un signal probant de bonne volonté d’en finir vite avec les « soins intensifs » qu’elle s’acharne à prodiguer aux restes de la présence du BEC sur le campus.
Merci à Jean-Marie Birbis, Président en exercice du BEC et aux Anciens et Amis du BEC pour leur résilience collective et solidaire dans cette phase bien douloureuse mais désormais rédemptrice de notre club.
Moralité finale:
L’Histoire reconnaitra les siens.
Total accord avec toi Philippe l’international et merci à Jean-Marie Birbis en espérant toujours
les aides du Président de la Région Nouvelle Aquitaine et du Maire de Bordeaux! et de tous ceux
qui aiment le Doyen des clubs universitaires de France
Bonjour,
Je suis une nostalgique du Bec rue de Cursol dans les années 1976-79, je déjeunais parfois au RU et surtout je me revois descendre avec une amie au sous-sol où se trouvait un bar dans une salle accueillante qui diffusait une musique géniale, où l’on pouvait danser à toute heure… Ai-je la mémoire qui flanche ? Ce havre musical se situait-il bien là ? Merci pour votre réponse.