Section Rugby: AVIS DE DECES
Nous vous informons du décès de notre ami Jacques DUMAS,à l’âge de 78 ans, membre fidèle de notre association et vaillant 3ème ligne de la fin des années 60, originaire de DAX.
Les obsèques se dérouleront le mardi 2 Avril à 15 heures en l’église de SEIGNOSSE-bourg (40)
Selon sa volonté un dernier verre d’adieu sera servi à l’issue de la cérémonie.
Soyons nombreux à le partager.
Nos sincères condoléances à sa famille et ses nombreux amis.
Jacques Cougouille et Jen-Claude Garen
Kampot – Cambodge – 30 mars 2024
Jacques Dumas était un solide ami tant sur le terrain que dans la vie. Très bon vivant, nous avons partagé de bons moments et garderons de toi Jacques
l’image d’un homme joyeux et attachant.
Mes condoléances à ton épouse Bernadette et tes enfants Raphael et Valérie ainsi qu’à ta famille.
Pilou Maurer
HOMMAGE A JACQUES DUMAS
———-
Un ardent troisième ligne sur le terrain; un flamboyant compagnon dans la vie.
La dernière troisième mi-temps du reste de notre vie d’éternels rugbymen étudiants bécistes, je l’ai passée à la table de Jacques, en compagnie de Pierre Matha, pour le rassemblement d’automne du BEC, au camping de Jean-Lou Labèque à Léon en 2022.
Nous refaisions la chronique des temps difficiles que l’Université qui nous forma impose ignominieusement à notre BEC depuis une dizaine d’années.
Jacques, fatigué par le mal qui le rongeait, discutait pourtant avec sa capacité d’analyse que nous lui avons toujours connue. Sa formation d’Ingénieur lui permettait de ne pas trainer dans des élucubrations longues pour se faire un jugement sur les évènements et les gens.
Naguère, à la force de l’âge, il flamboyait dans les troisièmes mi-temps et ses éclats de voix et de rire s’entendaient de loin. Ses poussées d’adrénaline étudiante étaient toujours marquées du sceau de la bonne humeur.
N’avons nous pas tous, un jour, un soir, au temps jadis, frisé l’excés de proximité d’un après-match arrosé de quelques doses d’anis ?! Jacques le fit sans doute ce soir de rugby sur territoire béglais, dans une auberge familière de tous les étudiants bordelais d’Aquitaine. Nous avions peut-être perdu la bataille sur le terrain de jeu, ce qui n’arrivait en principe jamais… Et pourtant, ce soir là, un habitué non béciste des lieux —donc présumé de l’ethnie béglaise à damiers, à moins que ce ne fut de celle du Stade Bordelais, ennemi génétique du BEC, s’amusa depuis le zinc inondé de bière et de Ricard, à haranguer avec ironie la compagnie béciste attablée, hydratée et occupée à chanter les louanges de sa victoire morale.
Quelle ne fut pas la surprise de l’ébranleur de zinc bécistophobe et ricanant de voir fondre sur lui notre troisième ligne justicier encore disposant d’assez d’énergie pour répondre à la situation. C’était au temps ou le terme « affronter » trouvait une expression bien littérale dans les débats de troisième mi-temps. Notre critique de comptoir en fit des frais que son métier lui eut permis de dénoncer par la plume si la mémoire ne lui en échappa pas instantanément…
Mais ça, c’était au temps de notre jeunesse folle. Le temps a passé, nous avons tous pris la route de la vie. Jacques, un temps s’installa au Maroc, puis landais de l’Adour, d’une famille où le rouge du maillot dacquois et béciste coule dans les veines familiales, tel Ulysse, il est revenu à Seignosse vivre le reste de son âge. Je le retrouvais parfois en Août aux fêtes de Dax. Au bar Basque, autour de la Peña Pico, au paseo de Claude et de Maryse, nous ressassions la légende d’un certain match d’étudiants de la fin des années 60. Jacques et sa bonne humeur taquine faisaient merveille dans le tri selectif des souvenirs des deux camps …
Bordeaux, les Landes, Seignosse, Hossegor, Dax et le BEC, autant de points cardinaux qui nous relient.
Adieu Jacques,
Ta belle voix pour chanter « la Dacquoise » et la gloire du BEC ne sera pas oubliée !
———
Sincères Condoléances à Bernadette, ainsi qu’à Raphael et Valérie.
__________
PHD