Afin de faire un point succinct sur l’affaire dite du Club-House du BEC, voici la situation à mi-janvier 2023.
- Après un début de second semestre 2023 très tendu et sans réel dialogue avec l’Université de Bordeaux (UB), nous avons pu, grâce aux interventions de Bernard BEGAUD auprès de Alain ROUSSET, organiser une réunion à la demande de la Région à laquelle participait la gouvernance de l’UB, la Région et le BEC, le 13 décembre dernier à l’hôtel de région.
- Cette réunion a semblé plutôt positive et confirmé le soutien très affiché de la Région au projet BEC – Campus Universitaire, soutien du Président et de ses services. Soutien financier alors que ce n’est pas vraiment leur légitimité d’intervention.
- Du côté négatif, évidemment le NIET catégorique de l’UB à la solution de réouverture temporaire moyennant travaux a minima du bâtiment vert. Est-il possible de lutter sur ce point, ne serait-ce que pour un temps très court ? L’université est braquée là dessus, arguant à tort ou à raison que la commission avait été plus sévère et restrictive que ce qui a été écrit et que l’on entrerait dans un cycle sans fin de course poursuite vers une autorisation d’ouverture.
- Nous nous orientons donc vers la construction d’un nouveau bâtiment de structure plus légère, sur un terrain appartenant à l’université afin d’ancrer notre présence sur le campus, mais qui ne règle ni pas la perte du centre de loisirs ni le problème du trinquet. Pour ce dernier, l’UB semble décider à étudier une solution pour sauvegarder ce dernier.
- Enfin, proposition plutôt intelligente de la Région qui se propose d’être maître d’œuvre du projet. Engagement de l’UB sur une AOT de 40 à 50 ans. Clarification sur les visées immobilières de l’UB (pas d’autre projet sur la parcelle). Accord sur la construction d’un nouveau Club House moderne dont nous avons obtenu qu’il soit in fine doté de bureaux et vestiaires. Construction sur une parcelle adjacente au bâtiment vert ce qui sera symboliquement et fonctionnellement très important. Une volonté affichée de la région d’aller le plus vite possible et vers un bâtiment propre (à énergie positive). Message très important que le BEC est soutenu et sera soutenu.
- Demande de la Région de ne plus faire trop d’esclandre autour de ce projet, ce à quoi nous avons répondu que nous pouvions maitriser que la communication de l’omnisports, mais que nous ne pouvons pas être tenus responsable des actions individuelles.
- Pour conclure, nous devrions louer un bâtiment modulaire courant février an attendant les premiers coups de pioches que nous espérons proches.
1.Bravo au Président Birbis pour son souci d’informer les adhérents, les anciens et les abonnés du site.
2. Bravo à la Région et son Président Rousset pour avoir fait ployer sous le poids politique la grande Babylon Universitaire institutionnelle.
3. Certaines avancées sont importantes, dont la construction d’un nouveau siège (hélas précaire) sur le campus, mais au prix du démantèlement annoncé de Rocquencourt;
4. Il faudra voir, selon l’adage que le diable est dans les détails, de quelles conditions locatives des terrain et du bâti seront assorties les clauses d’occupation du territoire;
5. L’avancée la plus prometteuse n’en est pas une: il s’agit de la proposition de la Région de faire mettre sur la table une offre de l’Université de s’engager avec le BEC sur un AOT de 40 ou 50 ans. Ici nous serions à nouveau sur le temps long, le seul offrant à une entreprise humaine la visibilité necessaire à l’épanouissement et la promotion de ses valeurs culturelles, éducatives et sportives.
6. Enfin, in cauda venenum, on est effaré de voir le BEC sommé de ne plus « faire d’esclandre » sur ce projet. On ne sera pas dupe de l’origine de cet oukase passé à notre Club par Région interposée. La censure de la seule institution qui ne devrait pas en avoir est évidemment passé par là. En d’autre termes, BEC ! Souffre en silence, laisse-nous t’enfoncer et tais toi…
L’avenir n’est tout de même pas aussi sombre qu’au deuxième semestre 2022 (pas 2023) , cher Jean-Marie. Bon courage.
Très heureux que petits et grands puissent continuer à s’éclater dans ce super club !