Nous apprenons le décès à 87 ans de notre ami Pierre MAURINCOMME, un ancien du BEC, du rugby et un homme de culture.
Au BEC où il s’activa pendant ses études de Droit et au-delà, il n’ a laissé que les bons souvenirs qu’ont gardé même des bécistes des générations postérieures à la sienne.
Enjoué et doté d’un fin sens de l’humour, il était aussi engagé dans les activités de bénévolat au service du club. Et s’il fut moins visible sur les terrains, il fut un bénévole comme l’on n’en voit de moins en moins.
Originaire de Tilh, dans les Landes, après avoir fait carrière dans la banque il est revenu profiter de sa retraite à Saint-Paul-les-Dax.
Après ses études de Droit, à Bordeaux, il fit carrière au Crédit Agricole, notamment à Nîmes, puis dirigea la Caisse régionale du CA à Aire s/Adour.
L’homme de culture Pierre Maurincomme avait plus d’une corde à son arc.
Notamment une corde vocale, puisqu’il s’engagea dans les activités d’une chorale dont il participa aux tournées et récitals notamment dans les Landes et au Pays Basque.
Féru de théâtre , il s’activa dans cette discipline artistique à St Paul les Dax où il ramenait régulièrement des idées de spectacle du festival d’Avignon qu’il fréquentait avec assiduité.
Pierre était aussi comme beaucoup de landais, un grand aficionado. Heureux fut-il donc d’exercer son mêtier dans les deux places fortes de la tauromachie et de la Feria que sont Nîmes et Dax.
Adieu Pierre
Condoléances à la famille
Philippe Darmuzey
Anciens et Amis du BEC


Au revoir ami
Toutes mes condoléances à la famille
J’ai connu Pierre à mon arrivée au BEC en 1967. Il accueillait les nouveaux bécistes avec gentillesse. Sa culture, son humour, son empathie rendaient sa compagnie agréable. D’après Jean Lataste, il était le fondateur du cul (Comité Universitaire Landais). Lors des matchs de rugby à toucher, j’ai vite remarqué que ses talents de chambreur dépassaient largement ses qualités rugbystiques.
Pierre a quitté le BEC pour commencer une brillante carrière au sein du Crédit Agricole qui l’a conduit d’Avignon à Aire-sur-l’Adour.
J’ai retrouvé Pierre trente ans plus tard à Saint-Paul-lès-Dax où il venait de faire construire la maison landaise de ses rêves pour vivre sa retraite au pays.
Une retraite active pour ce bénévole, animateur culturel à plein-temps : membre et Président de la chorale basque ITSASOA (il a appris le basque), metteur en scène et Président du théâtre Saint-Paulois, trésorier du Festival des abbayes…
Adieu Pierre, tu étais un fin landais !
Mes condoléances et mon soutien à Christine et à sa famille