Cabanes en Fête – Andernos les Bains

Cabanes en Fête – Andernos les Bains

Le 1er Week End de décembre, et ce depuis maintenant de nombreuses années,  cette manifestation « Ostréicole » et de « L’Entre deux Mers… » voit se réunir plusieurs générations de Bécistes pour un un moment festif et d’amitié.

Cette années 2019 n’a pas dérogé à cette rencontre devenue traditionnelle pour nombreux d’entre nous.

En ce samedi 7 décembre nous étions une bonne « douzaine » ! Vous me direz ; c’est le moindre que nous pouvions faire en ce lieu où l’huitre préside à ces agapes iodées….

Dans les travées portuaires une  foule compacte déambule, verre  en main, bonnet vissé sur la tête (il fait tout de même un peu frisquet…). et s’enfonce dans les cabanes pavoisées. C’est la fête !!!

Des bandas venues du grand Sud-Ouest rythment ce flux et ce reflux des festaïres.

Ici ce n’est pas la presqu’île du Cap-Ferret où pendant les mois d’été nous sommes envahis par les « peoples » et autres « blings-blings » … (Nobody is perfect !!!).

Ici, nous sommes tous des « artistes » venus incognitos pour rendre hommage à ces femmes et hommes de la mer qui affrontent régulièrement, et par tous les temps,  la mer et les flots pour travailler sur les parcs à huitres du Grand Banc et/ou du Banc d’Arguin.

Un bain d’authenticité en osmose avec ces marins ostréiculteurs d’un autre temps.

Si l’on tourne le regard vers le Sud Sud-Ouest ; nous sommes subjugués par la beauté de ce bassins d’Arcachon des mois d’hiver.

Un ciel,  du gris métallique au noir profond, éclairé par endroit d’un rayonnement venu d’ailleurs ; Une mer ondulée qui reflète ces gris en un tapis basmat bleui.  Magique !

En ces paysages, sans cesse renouvelés, nous pouvons partir dans un rêve maritime qui nous portera avec le vent de Noroît vers des rivages inconnus…

Revenons à nos Bécistes préférés….

Dans la quatrième traque, tout au fond, et devant chez « Yvette », ils sont là regroupés autour de quelques tonneaux supportant les verres (qui ne demandent qu’à être de nouveau remplis…). Les meilleurs blanc de l’Entre deux Mers ont et vont continuer de couler à flot. Je ne citerai, ici,  pour les puristes que les meilleurs d’entre eux (je parle des vins blancs bien sûr…) :

  • Petrey, Archambault, Turcaud ; La Freynelle (de notre amie Véronique Barthe), etc… etc… (j’en passe et des pas forcément meilleurs…).

La dégustation est longue mais pas extrêmement sérieuse. Il est vrai qu’à partir du 4ème verre (du moins pour ce qui me concerne…) il est difficile d’établir un palmarès.

  • Acidité, Onctuosité, Boisé, Gras, ….

Ils sont tous bons à boire,                                                     C’est clair  ! (enfin presque).

Verres sur verres tout s’éclaire !!!

Des représentants de  trois générations de bécistes réunis (Cf. photos ci-desous) :

 

Quelques-uns manquaient toutefois à l’appel :

Pilou Maurer (opération d’un genoux) et Madame – Robert Sirat (en convalescence) et Madame, Bernard  Villafranca (en carénage…), Paul De Galzain et Madame (en vadrouille)…  etc… etc… (et pas des moindres).

Pourtant sur les rares fidèles « survivants » nous pouvons citer :

Jean-Marie Birbis et Anne Laveix, Jean-Marie Coudert et Madame, Jacques Cougouille,  Michele Malahar, Bernard Mainard,  Daniel Leze, Joël Peruch et Madame, Yvan Sibadey,  …  J’en oublie sans doute,  mais le 5ème verre de blanc me fut fatal.

Cette année, du moins à ma connaissance et avant mon coma éthylique…,    il n’y a pas eu d’incident notoire :

  • Rappel en 2018 : – Madame C… voulant soulager un besoin plus que naturel (surtout après quelques libations…), ne s’est pas enlisée dans la descente à bateau du port Ostréicole…     

–  En effet, cette année la SNSM veillait.

D’ailleurs en début de semaine, votre dévoué serviteur, avait réalisé un test en apnée dans les eaux du port pour vérifier la température ambiante. Il a survécu. Donc ; On pouvait y aller…

Toutefois je rappellerai ici une règle d’or (maxime ou citation) en matière de navigation :

     « Une main pour toi, une main pour le bateau »    –                 Ce qui fut appliqué par tous ces énergumènes en ce samedi 7 décembre 2019.

Et comme il faut toujours finir en musique ….

Tchin !  Tchin !

 

Jacques Cougouille – Secrétaire du BEC Anciens et Amis.