Guy POULOU dit « Pattianque » nous a quittés
Guy POULOU s’en est allé ce vendredi 29 octobre dernier, laissant l’image d’un homme loyal, courageux et franc, dont la fidélité ne laissait pas indifférente.
Afin de compléter les traits de caractère précités, je dirai que sa démarche physique doublée d’une voix rauque, lui valut au BEC le surnom de « Pattianque » mot d’un patois local, ajoutant de la couleur au personnage. Il ne parlait pas pour rien dire mais prenait toujours la parole à bon escient.
Guy POULOU est arrivé au BEC dans les années 60 à la grande époque des entraîneurs Georges BERROCQ et Nicolas GUTTIERREZ sous la Présidence d’ André LAVIE.
Debout : – BARBE-POULOU-LACANETTE-LABOILLE-DELUGA-MENJUCQ-DUTIN-BERNAT-BLAIS-FABRE
Accroupis : – LENGUIN-DUPART -VANHAMME-JARDRY-CASTAINGT-DARTHIAL- ANDERSON- EGUIA
Je me souviens encore de lui comme « Pion » alors que j’étais lycéen à Talence et des entraînements du BEC auquel il participait au Stadium de Pessac sous la houlette de Georges BERROCQ et Nicolas GUTTIERREZ avec entre autre les joueurs tels que PEYRE, LABOILLE, MOTHE, DUTHOIT. En fait que du beau monde qui participa à la remontée du BEC en Fédérale, et j’en passe.
Guy faisait partie de ce groupe qui fit la réputation du BEC.
Puis, il intégra l’équipe dirigeante du rugby sous la présidence de Michel LENGUIN dans les années 65.
Homme discret, il se fit pourtant remarquer lors de la campagne électorale de Jacques CHABAN- DELMAS, pour les municipales de 1965 au Grand Théâtre à l’occasion d’un meeting ou le BEC sous le contrôle de « CALLES » assurait le service d’ordre. En effet, il surprit tout le monde en cassant une bouteille sur la tête d’un policier qui se trouvait au mauvais endroit….Il s’en suivit un mouvement de foule qui fût éteint dans l’œuf. Heureusement que « CALLES » ancien du BEC était là…
Par la suite, Guy diplôme de Chirurgien-Dentiste en poche, rentra au Pays pour s’installer à CIBOURE.
Menant de front son activité professionnelle et d’élu ainsi que de chargé de famille, il s’engagea en politique et remplit trois mandats de 1er magistrat à la Mairie de CIBOURE de 2001 à 2020.
Au-delà de ses responsabilités absorbantes, il restera fidèle au BEC, répondant toujours présent aux nombreuses sollicitations pour l’organisation des manifestations des Anciens et Amis que cela soit pour les Assemblées Générales ou les rassemblements, mettant à notre disposition une salle municipale ou faisant les démarches pour que l’on soit accueilli au Golf de Ciboure.
Enfin, je dirais que sous des abords très sérieux, Guy savait profiter des bons moments, tel celui que j’avais partagé avec lui à SALAMANQUE, lors d’un week-end avec les Anciens et Amis il y a quelques années. La soirée n’en finissait pas de se prolonger au bar de l’hôtel tard dans la nuit. Guy était avide de raconter les histoires du BEC. Je ne le connaissais pas sous cet aspect. Il fit preuve d’un réel talent de conteur tel celui du déplacement des Ecossais à BERGERAC à Pâque 1963 auquel il participa et bien d’autres encore.
Tous les étés, j’avais le plaisir de te retrouver Guy, et de partager un déjeuner avec nos épouses, moments simples qui nous lièrent d’amitiés.
Guy, tu viens de nous quitter ; Nous garderons de toi, l’image d’un homme fort avec toutes les qualités que l’on te connaissait.
A ton épouse Marie-Josée, tes enfants et petits-enfants, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Adieu « Pattianque ».
Pilou MAURER
Pilou tu as bien résumé l engagement de Guy Poulou
Nos grandes figures disparaissent peu à peu 😢😢
Le dernier hommage de Sud-Ouest
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/ciboure/obseques-de-guy-poulou-un-pacte-indefectible-avec-la-commune-de-ciboure-6810013.php