Combien de temps faut-il rester debout par jour pour éviter les problèmes ?
Veillez-vous à rester debout suffisamment longtemps chaque jour ?
Depuis des décennies, on parle des problèmes liés au fait de passer trop de temps assis à un bureau. Les emplois de bureau sont de plus en plus populaires et les ordinateurs signifient que nous passons une grande partie de notre journée sur une chaise. Aujourd’hui, avec l’acceptation croissante du télétravail, certaines personnes n’ont plus besoin de faire des efforts tout au long de la journée et peuvent passer de la chaise au lit sans avoir à rester debout ou à faire de l’exercice. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Emidemiology, rester assis trop longtemps peut augmenter le risque de problèmes graves tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, ainsi que certains cancers. En effet, il détend les plus grands muscles du corps, ce qui fait qu’ils n’absorbent pas assez de sucre (glucose) dans le sang, ce qui augmente le risque de diabète de type 2, tandis que les enzymes qui “décomposent” les graisses dans le sang diminuent, ce qui fait baisser le taux de bon cholestérol et augmente le risque de maladie cardiaque. Mais en plus de cela, la position assise représente un manque d’activité physique, qui – en cas de mauvaise alimentation – peut entraîner une prise de poids, augmentant ainsi le risque d’autres maladies importantes.
Combien de temps devons-nous rester debout ?
La solution pour éviter ces problèmes est, bien sûr, de se lever et de se tenir debout de temps en temps. Tout comme la marche, il s’agit d’une activité physique importante que nous ne considérons pas comme un exercice, mais qui est importante et qui permet de brûler une quantité considérable de calories par jour. Des activités simples comme se lever pour parler au téléphone, danser pendant quelques minutes, faire la lessive, faire la vaisselle ou tout ce qui nous oblige à bouger de notre siège peuvent être importantes.
Les experts recommandent depuis longtemps aux personnes dont le travail de bureau nécessite une position assise prolongée de se lever 15 minutes toutes les heures, tandis que d’autres affirment qu’il est nécessaire de rester debout 30 minutes par heure pour en tirer des bénéfices pour la santé. Mais rester debout aussi longtemps au bureau peut être un problème et si certains parlent de bureaux debout, ils ne sont pas aussi pratiques qu’ils le semblent.
Vous pouvez aussi compenser en dehors du travail. En d’autres termes, marcher au lieu de conduire ou faire de l’exercice peut être un bon moyen d’activer votre corps pour la journée (les usagers du métro debout n’ont rien à craindre). Une recommandation est que 2 heures par jour suffisent (en plus les minutes des heures de bureau), 4 heures étant vraiment l’idéal.
Si on travaille à domicile, il est recommandé vraiment de faire une promenade d’au moins une heure ou de mettre en place des programmes d’exercices qui veillent à renforcer votre corps pendant au moins 30 minutes afin de réduire le risque des maladies susmentionnées. De même, prendre quelques minutes de congé pour s’arrêter et marcher dans la pièce ou la maison peut aider. Et si on ne veut pas prendre du poids à cause d’un manque d’activité physique, il est nécessaire de réévaluer votre alimentation, en essayant de mettre en place un régime équilibré et d’oublier la malbouffe, qui peut causer davantage de problèmes.
En général, il est très recommandé de ne pas oublier l’activité physique quotidienne. Les exercices en position assise peuvent être une autre option intéressante pour certains. Il suffit d’avoir la volonté de les faire et d’éviter les problèmes à long terme dont nous avons traités.
Jean-Pierre Vosgin