Décès de Jean-Claude JACQUENOD

Décès de Jean-Claude JACQUENOD

Un ancien du football vient de nous quitter, Jean Claude Jacquenod, entraîneur des juniors, puis de l’équipe première dans le courant des années 70.

A sa famille, ses proches et ses nombreux amis, nous adressons ici nos sincères condoléances.

Les membres du bureau du BEC Anciens & Amis

Hommages de Jeannot Castaing

« Profondément ému par cette disparition de JC, un ami que j’ai beaucoup apprécié durant de nombreuses années. Il alliait professionnalisme, à d’énormes qualités éducatives…et humanistes. J ai un souvenir précis, de l’année passée à ses côtés en co-coaching des Séniors A, une première en Aquitaine associant l’entraîneur et le capitaine, sous la houlette d’un président trop tôt disparu : ROLAND, qui était d’ailleurs son grand copain …de soirées..Bécistes!!

Mes condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille ».

Jeannot CASTAING.

Football – Equipe Fanion 1978 – 1979

Sur cette photo des séniors A de la saison 1978-1979, on peut reconnaître debouts de gauche à droite : Le président Rolland Bouriat…. puis en fin de rangée : Philippe Claroux, Gilles Picot, en imper Jeannot Castaing, Rabadan et l’Ami entraîneur du BEC Jean-Claude  Jacquenod.

Extrait du livre “Le BEC 120 ans d’Histoire”

La saison 1972-73 se termine sur une crise coupant la section en deux ; la cause principale étant la difficulté à gérer les rapports d’importance entre catégories juniors et seniors avec en prime une descente en première série ! Les départs sont alors légion dans les deux catégories chacun voulant prouver ailleurs ses qualités : Francis Meynieu  passera vite professionnel, d’autres atteindront le plus haut niveau régional (Jacques Vignes, Philippe Claroux, Michel Egarius, Francis Valle, Gerald Bertrand, Jeannot Castaing …). A noter que les rencontres entre clubs universitaires, sous l’’égide de l’UNCU, continuent de se dérouler comme, par exemple à Poitiers avec le Poitiers-Etudiants-Club. Un  consensus se concrétise en faveur de Jean Claude Jacquenod pour la saison 1974-75 qui vient d’amener les juniors à jouer un nouveau titre, comme  nouvel entraîneur…  avec trois saisons au même niveau.

       En septembre 1975, notons la création par Paul Marguery, de la section « l’Education par le sport » qui sera dirigée à partir de 1979 par le footeux (professeur d’EPS)  Roland Bouriat. Cette section Centre de Loisirs et d’Animation Jeunes (dominante sports) est basée sur une initiation aux différents sports, de 6 à 10 ans, puis la spécialisation arrive vers 10-11 ans dans une ou deux écoles de sport des sections du BEC.

La réconciliation historique dans la section football aura lieu le 07 juin 1977 avec le retour  au bercail d’une grande partie  des « jeunes anciens » exilés : le résultat ne se fera pas attendre  avec une remontée en PH  à la fin de la saison suivante.