Avec son nom, le mot COURAGE m’est venu à l’esprit. COURAGE dans les manifestations de sa vie.
Étudiant, lorsqu’il fallut défendre un ami en difficulté auprès des instances universitaires.
Rugbyman, alors que ancien basketteur, ne possédant pas tous les rudiments du rugbyman affranchi, il se distinguait lors de situations que nous expliciterons lors d’un prochain article.
En Algérie, médecin sous-lieutenant dans la légion étrangère, lorsqu’il fallait monter au combat avec ces soldats d’élite, mais aussi en prévenir les excès et par là subir les menaces de l’O.A.S.
Engagé dans la politique municipale lorsqu’il rappelait les manquements à la parole donnée, quelle que soit la personnalité en cause.
Médecin pédiatre, lors de réunions ou colloques, lorsque la notoriété des intervenants ne l’empêchait pas de leur rappeler la réalité pour plus d’humilité et d’humanité.
Au-delà de ces responsabilités, il avait accepté celle de Président de la section rugby pour tout simplement rendre service.
Une personnalité peu à la mode dans une société où se comptent les gens redevables
Un jour où il s’interrogeait sur son “bilan” je lui avait dit mon estime à ces propos. J’espère l’avoir quelque peu rassuré !! Il mérite notre chaleureuse estime.
Il a fait honneur à l’Ethique que nous préconisons et que parfois nous avons quelques difficultés à assumer !!!
Michel Lenguin
Il lui aura fallu du courage dans sa vie,commente Michel Lenguin,mais,avec nous,il lui a surtout fallu de la patience….beaucoup…..mais,c’était aussi pour,à la fin,rire de nos excès. JLP
Michel a tout dit comme d’habitude. A l’époque il m’avait fallu un peu de temps pour comprendre que malgré les apparences Bernard DESTANDAU était profondément béciste. Certes je ne l’ai jamais vu chanter debout sur une table, ni piquer une crise, ni se mélanger à ses joueurs et dirigeants dans leurs ébats nocturnes ou excès diurnes, mais il était construit de toutes les valeurs du BEC. Si beaucoup disent de notre club que c’est seulement un club où on fait la fête, ils se trompent. Moi je sais qu’on est béciste beaucoup plus par ses valeurs humaines de solidarité, d’amitié, de partage, de don de soi, de bénévolat, d’empathie, que par ses performances sportives, vocales, alcooliques ou autres. La discrétion, un certain décalage dans sa relation à l’autre, des codes de vie différents n’ont jamais fait et ne feront jamais un mauvais béciste. Bernard DESTANDAU était de ceux là, j’avais beaucoup de respect et d’estime pour l’homme que j’ai connu. Bien des choses à toute sa famille.
Cordialement.
Jean-Claude MAILHARIN
Il fut le premier Président qui m’accueillit au BEC en 1976….Attentionné et protecteur, à l’écoute et disponible, prêt à remuer ciel et terre (essentiellement Béciste) pour trouver une solution à nos difficultés…et aux petits soins dès que les blessures nous ramenaient en bord de touche…Un brave et sympathique Président qui ne se mettait jamais en avant et avait un sourire toujours aux lèvres et des les yeux…Adieu Président DESTANDAU…RIP…
Le Vieux 4
Bernard Destandau: un grand Béciste, de la rue de Belleyme. Mais aussi et surtout un grand Monsieur dans la vie.
Me amitiés respectueuses à son épouse et à sa famille..
Bernard,
Pour toi Michel a trouvé les mots justes ;
– Courage, Humanité, Humilité, Empathie, Fraternité …
Tu as réussi à nous transmettre ces valeurs et nous, bécistes de toujours, essayerons de les porter encore longtemps pour et avec toi.
A ta famille, tes enfants, tes proches nos sincères condoléances.
Salut et Fraternité.
Bonsoir,
Cela fait bien j ai quitté ce beau club j ai eu la chance d avoir des (Destandau Reinhardt Lassere saint pic) comme coach ou dirigeant
Nous joueurs avons pris un grand plaisir à jouer avec les valeurs du club
Français bon courage pour ces moments difficiles et vive le bec 😘😘😘🙏🙏😜😜