Notre Ami Pierre POUCHAN vient de nous quitter

Hommage de Michel Lenguin :

  • Henri Schoeller est le professeur d’hydrogéologie de l’Université de Bordeaux internationalement reconnu. Sa diction est approximative,et c’est en zozotant qu’il interpelle son jeune assistant frais émoulu: Dites donc Pouchan, faudrait voir du côté de Djibouti !…..jargon péremptoire du patron et unique viatique pour l’aventure de celui qui jusqu’ici est l’apprenti géologue connaisseur de son territoire:le Bassin Aquitain .

                                  Djibouti ,domaine français d’outre-mer,particulièrement aride sur lequel cohabitent les Afars et les Issas .La mer Rouge,,le Rift Africain,l’océan nouveau,de nombreux volcans. Pierre possède la panoplie de l’étudiant lambda ;Ce qu’il sait, c’est qu’il n’a jamais pratiqué dans un tel environnement et que c’est là dans les basaltes qu’il devra chercher et trouver les ressources en eaux d’un pays qui en est  dépourvu .Face à ces attentes , on conçoit l’état d’esprit d’un jeune homme pourvu d’un marteau, d’une boussole ,d’une loupe,et d’une carte à l’échelle du 200 millièmes  ,autant dire l’effroi , atténué  il est vrai par un viatique essentiel : la robustesse physique et une volonté affirmée .

                               Un travail d’homme , de scientifique compétent et responsable,sous un climat agressif et des itinéraires éprouvants ont valu à Pierre,la considération vouée au Marabout,celui qui a fait jaillir jardins et pâturages et sédentariser une large partie de la population 

                              Quelles fêtes spontanées lors de tes rencontres avec les autochtones dans les oasis verdoyantes ..,Comme tu as dû intimement savourer leur bonheur.et quelle réflexion pour une humanité heureuse !

                              Grâce au travail accompli et à ton aura,un Centre d’Etudes International

géré par l’université de Bordeaux a pu rassembler une équipe prestigieuse européenne qui ,

quinze années durant, réalisera des travaux de grand intéret scientifique .

                              Les institutions ,notamment l’O.N.U ont réclamé ton expertise ,cautionnant

les grands projets africains .Tu étais là comme ailleurs ,discret sur ces consécrations de pairs et tu auras pris tes distances avec les honneurs et le type de relations qu’elles induisent .

                               Ton enfance landaise fut plutôt frugale mais heureuse .Pupille de la nation,

pensionnaire à Orthez, tu auras mené tes études Latin-Grec et Scientifique avec brio.

                               Universitaire,tu rassurais ton entourage par la simplicité de ton attitude

et le bon sens de tes considérations. Nous te faisions confiance parce que tu parlais vrai .

                             Dans le monde universitaire coexistent deux populations :celle dont le bureau est d’une impeccable tenue et  affiche la présence d’un unique dossier .Ce sont’pour la plupart ceux qui ne badinent pas avec l’ordre et la rigueur administrative . Puis ceux que l’on distingue derrière un monticule d’ouvrages,avec ça et là des documents administratifs épars et apparemment en souffrance . Tu appartenais à cette dernière confrérie, toi l’homme de terrain et le pédagogue

en prise avec ses étudiants quelle que soit l’heure ou le lieu .

                              Il est parfois injuste de définir une personnalité d’un seul mot

                               Pierre!  Oserais- je avancer pour toi le mot  Sobriété  au sens de la mesure dans le comportement,ou celui d’une absence d’éclats,d’apparat dans une société qui n’en manque pas.

                             La retraite sonnée, lors de nos pérégrinations pyrénéennes,avec Anne, délestés de nos responsabilités, tels des gamins attardés nous étions animés par nos survivances et la liberté de les assumer .

                        Aujourd’hui, je pense surtout à tes petits enfants éloignés,à tes arrière-petits enfants

   et ceux à venir qui ne te connaitront pas .Je souhaite qu’ils sachent que ce grand-père sans prétention avait biens des choses à prétendre et que sur la carte du monde on peut ici ou là mettre le doigt sur des endroits où vivent des gens désormais plus heureux qui racontent à leurs enfants l’histoire d’un marabout qu’ils chercheront  désormais dans leur ciel étoilé.

                                 Bien souvent ,vers la fin du jour -paroles d’anciens- tu répétais :

                        La nuit va tomber et nous n’aurons rien fait …….

                   …….       La nuit est tombée  ,que devons nous faire ?

  • si ce n’est te  pleurer,te remercier et te dire  Adichatz  !

Michel Lenguin

——————————————————————————————————–

Pierre Pouchan était Professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bordeaux (ENSEGID).

A ce titre des bécistes ont eu droit à son enseignement et à son aide concernant leur orientation et leur recherche d’emploi.

 Le président actuel des Hydrogéologues français précisait que son enseignement de Maîtrise  était du niveau du Diplôme d’Étude Approfondie de Paris et qu’il n’avait rien appris en s’inscrivant à ce niveau présumé supérieur.

    Il adhérait complètement à l’éthique béciste et cotisait jusqu’à ces trois dernières années où la maladie l’a rattrapé.

Ceux qui ont participé à nos pérégrinations  bécistes pyrénéennes se souviendront de lui. Personne lors de ces rencontres joyeuses n’aura soupçonné qu’elle avait été sa vie .! 

A toi Pierre toute notre amitié et notre affection.

Nous présentons, ici, nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Les membres du Bureau du BEC A & A.