Le BEC et le nomadisme… Aujourd’hui SDF

Le BEC et le nomadisme… Aujourd’hui SDF

Vous retrouverez dans le livre « le BEC 120 ans d’histoire » un chapitre consacré aux tribulations du BEC à travers le temps (pages 86 à 88)… Je ne reprendrai ici que les lignes du dernier paragraphe qui sont malheureusement prémonitoires par rapport au contexte actuel et conflictuel qui nous oppose à l’Université de Bordeaux :

« Le BEC en 1986 sollicite mairie et collectivités territoriales pour aménager un terrain de rugby agréé par la fédération. Le football, en accédant aux catégories supérieures, doit lui aussi se plier aux recommandations officielles. Sans clôture et n’ayant pas les moyens financiers d’y pourvoir, il utilise divers terrains, tous éloignés du campus universitaire.

Cette  situation est  encore aujourd’hui  précaire, la Gymnastique rythmique, le Tennis le Pentathlon moderne sont soumis aux mêmes exigences et aux mêmes pénuries que les sections aînées.

Cette mouvance permanente et ces perpétuelles  controverses vont-elles  cesser afin que nous puissions comme toute autre club sportif,  exercer en toute sérénité nos activités associatives … Pourtant, une administration de plus en plus contraignante pourrait  nous priver de la liberté d’inventer et d’entreprendre. C’est contraire à la vocation des associations, à l’épanouissement des individus, et à l’avenir d’une société qui devrait favoriser ces initiatives ».

Comme quoi l’histoire se répète sans cesse et nous voilà encore aujourd’hui SDF.

Il va nous falloir de nouveau faire preuve d’inventivité et d’esprit constructif pour trouver enfin un lieu de vie stable et pérenne. Nous sommes de fait des « gens du voyage » mais nos racines sont profondément ancrées dans le monde universitaire bordelais….

Qu’on se le dise !!!

Roulez tambours………

Jacques Cougouille – Administrateur du site WEB du BEC Anciens et Amis.