BEC Sport santé – Ile de beauté

BEC Sport santé – Ile de beauté

L’ascension du célèbre Monte CINTO de la Corse

Depuis des années je relatais, l’ascension du Monte Cinto de ma jeunesse réalisée avec l’AROEVEN fondée par le grand béciste Nelson Paillou à certains membres de la section SPORT-SANTE-seniors. Et puis, et puis, la maladie grave a touché plusieurs membres de ma section. Qu’à cela ne tienne, j’ai demandé aux restants en  forme de tenter de faire cette ascension corse en trouvant deux remplaçants : un de 60 ans et un jeune. Et ce fut réalisé,  le 31 août 2022. Voici le texte qui nous fait part des difficultés de cette randonnée avec quelques photos souvenirs sous la responsabilité du chef de cuadrilla Louis Liversain, le Landais.

Jean-Pierre Vosgin

————————————————————————————–

Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s’atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l’origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s’offre à nous avec une vue panoramique somptueuse.

Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s’accrocher au sommet.

Itinéraire choisi : depuis le Nord par la station de Haut – Asco (1600metres d’altitude). Plus difficile et plus long que par le Sud

Mais plus fascinant disent certains…

Départ matinal (6h30) après un bon café. Traversée d’un ruisseau

Marche longue dans un paysage quasi lunaire au milieu des rochers avec le Monte Cinto qui nous surplombe. Plusieurs passages abrupts avec des chaînes pour permettre aux randonneurs d’escalader la paroi.

On emprunte le célèbre sentier du GR 20 avec son balisage rouge et blanc (le GR20 passe par là depuis la fermeture du Cirque de la solitude). Arrivés à la Pointe des Eboulis, on quitte le fameux GR20 (fait par certains membres de l’équipe) et on pique à gauche vers l’Est sur une crête qui conduit au Cinto.

À partir de là, la trace se fraye un passage entre et sur les rochers nécessitant en permanence de la petite escalade.

Après plus de 4 heures d’efforts (sans compter les pauses), arrivée au sommet du Cinto qui offre un paysage lunaire avec une vue panoramique exceptionnelle sur l’île de beauté.

Dégustation d’une Pietra bien méritée au sommet !

Retour par le même itinéraire très périlleux à cause des nombreux rochers instables.

Arrivée au point de départ vers 17h après plus de 7 heures de marche 

Une randonnée réservée aux randonneurs avertis mais qui offre un panorama exceptionnel et le sentiment d’être sur le toit de la Corse.                             

Louis Liversain