Solide comme un roc, défenseur infatigable, et pourtant, Yves s’est éteint le mercredi 2 novembre 2022 à l’âge de 83ans. La cérémonie d’obsèques s’est déroulée dans la plus stricte intimité.
Yves était un “pur produit” du BEC handball avec les Mayer, Brignon, Baché, Savignac
Dès 1958 il est finaliste du championnat de France à 11
En 1963, il est champion de France Universitaire et troisième du championnat national
En 1968 il participe au quart de finale du championnat Nat 1. Equipe battue par Stella Saint-Maur avec Martinez, Ben Saad, Vedel, Mayer, Savignac, Moréra, Démias, Bigrel, Duclos, Etchevers, Lucu, Fauré et Laurain. (Photo du Livre du BEC P 235 ).
Plus tard, après son arrêt en Nationale, Yves rejoint la “Réserve Parrou” et sa devise :” Sur le terrain comme dans la vie, jamais feignants “(Photo Livre du BEC P 258, P 263 au centre )
Il faut dire qu’il valait mieux avoir Yves dans son équipe qu’en face. Il était sec, dur, râpeux, rugueux, courageux.
Yves était bien de cette trempe, toujours présent, toujours fidèle, solidaire, généreux, sensible, aidant.
Nous, “les jeunes” nous souviendrons de son accueil et de celui des autres anciens au sein de cette équipe du BEC à la renommée bien affirmée. “Le coeur” et la main à la poche pour participer doublement au pot des festivités d’après match, le petit mot d’encouragement (il n’était pas très bavard ) après l’échec, son sourire était pour nous, l’oeil des mauvais jours, réservé à l’adversaire.
Yves, c’était aussi “l’électricien”. Lors des stages de la Mouline à Arette il branchait à main nues son épuisette électrique sur le courant de la vieille cabane en face du chalet. Toute l’équipe était derrière lui dans le ruisseau pour récupérer les truites qui flottaient à la surface. “Mais pour un seul repas” disait-il !
Ces dernières années sa santé déclina et il laisse maintenant Paulette son épouse, sa fille, son gendre et une petite fille qui le pleurent.
Pour toutes ces années données au club, le BEC te remercie cher Yves et adresse à ta famille toutes ses plus sincères condoléances.
Pierre Lucu
Avec toute mon amitié beciste.
Je connaissais bien Yves RIPAULT. Il faisait partie de la grande équipe des années 60 , je dirais la “bande” à PAILLOU. Je me souviens de ces matches à domicile à Kergomard le samedi soir ou nous allions soutenir l’équipe. C était un grand joueur et un homme attachant. Je garde encore en souvenir, ces stages à la Mouline à Arette avec le Hand Ball, le Foot Ball et le Rugby. Que de bonnes années.
Nous perdons un grand béciste.
Pilou MAURER
Repose en paix Yves ; premières joies de handballeur !
que de souvenirs de cette époque pour moi le gardien des juniors !
Claude Escalettes