Sport Santé -Conseils pour «éviter la dépression  » saisonnière

Sport Santé -Conseils pour «éviter la dépression  » saisonnière

(extrait  de la newsletter de la FFC  « À cœur battant ». Proposé par Jean-Pierre Vosgin)
______________________________________________________________

La fameuse dépression saisonnière (ou Trouble Affectif Saisonnier), qui débute en octobre, serait due à un phénomène bien naturel, la baisse de la lumière du jour. Ressentie avec plus ou moins d’intensité selon les individus – 5 à 10% des Français en seraient victimes1 – elle se traduit entre autres par des troubles de l’humeur et du sommeil, un manque d’envie, une prise de poids, une fatigue intense, des pertes de confiance et des troubles de la concentration.

Pour lutter contre cette dépression, heureusement passagère, la qualité du sommeil est un des premiers points à surveiller, qui plus est au moment du changement d’heure.

Si l’envie d’aliments caloriques se fait davantage ressentir en cette période, n’oubliez pas que vous pouvez quand même vous faire plaisir avec une alimentation équilibrée. Qui plus est, cela favorisera votre bien-être ! Cette thématique est mise en lumière dans notre campagne de prévention « Mieux manger ».

Une bonne nuit et une alimentation saine seront bien entendu complétées par une activité physique dont il n’est pas utile de vous détailler les bienfaits, dès lors qu’elle est pratiquée 30 minutes par jour. Enfin, prenez soin de vous en apprenant à vous détendre. La période est propice à l’augmentation de votre stress ? Soit ! Nous vous accompagnons dans la gestion de ce stress, parce que nous vous voulons avec un cœur qui va pour une vie qui bat.

Notre édito faillirait à sa tradition si nous ne vous confions pas une de nos fameuses recettes. Nous vous proposons ce mois-ci les tartelettes aux pommes, cannelle et gingembre qui contribueront à coup sûr à vous donner le moral envers et contre cette dépression saisonnière !

P.S. : et je n’oublie pas de faire 30min d’activité physique par jour

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager ces informations autour de vous,

Texte écrit par le Pr Alain Furber – Président de la Fédération Française de Cardiologie