“Ne désespérez pas Rocquencourt”

“Ne désespérez pas Rocquencourt”

Ingratitude, égocentrisme, corporatisme, indécence !.

 ”  Signe des Temps” ou opportunité saisie par des imprécateurs ? 

  Des injonctions administratives …. exclusivement !  Aucun   rapprochement   aucune explication encore moins de prévenance envers une association gérée par des bénévoles qui , considérant les preuves , ne méritent  pas un tel désaveu………. une telle humiliation .

        Se lancer un défi adoubé par ses adhérents, ses bénévoles,  et anciens du club  concernant la réalisation d’une structure d’animation en plein campus, au prix d’un emprunt contracté à échéance de vingt ans sans demande de subvention est-il de mauvaise pratique ?. Serait-il désormais un mauvais exemple pour la jeunesse de vouloir entreprendre, avant de quémander ?

  Peut -on nous reprocher d’avoir pour projet, celui  d’accueillir les populations – citadins et universitaires – dans un Club-House facilitant une mixité saluée par les décideurs politiques …et d’avoir toujours dans cette optique ,privilégié le caractère omnisports du club , prévenant autant que possible cette “fragmentation” en marche  ? Dans ce même esprit,  la création de “l’Education par le Sport ” créée par l’Union Nationale des Clubs Universitaires a permis de démythifier l’Université auprès de familles éloignées de l’institution, et de les encourager à envisager des perspectives nouvelles pour leurs enfants.

         Club du Siècle !  Cette distinction  attribuée par le Conseil départemental apparentée à la formule, “Titres et Travaux ”   des universités, est-elle usurpée ou   sciemment ignorée par nos censeurs ?  Nos quatre présélectionnés  olympiques d’aujourd’hui, en sont la réponse.

Ces mêmes censeurs, ont-ils apprécié les conséquences inéluctables concernant l’accueil des équipes invitées, repartant comme elles sont venues, sans possibilité  d’échanges conviviaux…    situation plus délicate encore , si l’on envisage les rencontres des équipes de jeunes accompagnés par leur parents bien obligés d’attendre à l’abri dans leur véhicule la fin de la compétition ..

          Cette situation, si elle est approuvée par l’autorité civile, serait sans aucun doute , le chant du  Cygne d’un club qui aura déjà payé cher son attachement à l’éthique. L’estime dont il jouissait, aujourd’hui désavouée, n’est-elle pas un encouragement pour des comportements moins altruistes.

       Ce club est désormais matériellement  infréquentable..,  Il  aura suffit de la décision aveugle d’un “Colin froid ” ignorant de la nécessité  d’une vie en bonne société, pour favoriser   une déstructuration injuste, scandaleuse. 

      Dans d’autres circonstances tragiques, où il fallait assumer  l’intérêt supérieur  à ses risques et périls, le préfaceur de notre Livre “Le BEC 120 ans d’histoire”  a su ainsi définir le Bordeaux Etudiants Club au cours de son Histoire , concluant  à son propos :………

.

...”..Quand les valeurs du sport, courage, honneur, probité se confondent avec celles de la défense de la république !! “

.

Ne désespérez pas Rocquencourt !!! 

Comme titre, Nous pouvons aussi préférer :

NELSON * , ils sont devenus fous !!!

.

* Nelson Paillou : Secrétaire Général du BEC – Professeur de Français – Cofondateur de l’AROVET, puis de l’AROVEN – Initiateur des “Cahiers Pédagogiques” – Président du Handball (convention Fédération – Education Nationale) – Fondater de l’Office Franco-Allemand – Président du Comité Olympique Français..

Michel Lenguin