Ingratitude, égocentrisme, corporatisme, indécence !.
” Signe des Temps” ou opportunité saisie par des imprécateurs ?
Des injonctions administratives …. exclusivement ! Aucun rapprochement aucune explication encore moins de prévenance envers une association gérée par des bénévoles qui , considérant les preuves , ne méritent pas un tel désaveu………. une telle humiliation .
Se lancer un défi adoubé par ses adhérents, ses bénévoles, et anciens du club concernant la réalisation d’une structure d’animation en plein campus, au prix d’un emprunt contracté à échéance de vingt ans sans demande de subvention est-il de mauvaise pratique ?. Serait-il désormais un mauvais exemple pour la jeunesse de vouloir entreprendre, avant de quémander ?
Peut -on nous reprocher d’avoir pour projet, celui d’accueillir les populations – citadins et universitaires – dans un Club-House facilitant une mixité saluée par les décideurs politiques …et d’avoir toujours dans cette optique ,privilégié le caractère omnisports du club , prévenant autant que possible cette “fragmentation” en marche ? Dans ce même esprit, la création de “l’Education par le Sport ” créée par l’Union Nationale des Clubs Universitaires a permis de démythifier l’Université auprès de familles éloignées de l’institution, et de les encourager à envisager des perspectives nouvelles pour leurs enfants.
Club du Siècle ! Cette distinction attribuée par le Conseil départemental apparentée à la formule, “Titres et Travaux ” des universités, est-elle usurpée ou sciemment ignorée par nos censeurs ? Nos quatre présélectionnés olympiques d’aujourd’hui, en sont la réponse.
Ces mêmes censeurs, ont-ils apprécié les conséquences inéluctables concernant l’accueil des équipes invitées, repartant comme elles sont venues, sans possibilité d’échanges conviviaux… situation plus délicate encore , si l’on envisage les rencontres des équipes de jeunes accompagnés par leur parents bien obligés d’attendre à l’abri dans leur véhicule la fin de la compétition ..
Cette situation, si elle est approuvée par l’autorité civile, serait sans aucun doute , le chant du Cygne d’un club qui aura déjà payé cher son attachement à l’éthique. L’estime dont il jouissait, aujourd’hui désavouée, n’est-elle pas un encouragement pour des comportements moins altruistes.
Ce club est désormais matériellement infréquentable.., Il aura suffit de la décision aveugle d’un “Colin froid ” ignorant de la nécessité d’une vie en bonne société, pour favoriser une déstructuration injuste, scandaleuse.
Dans d’autres circonstances tragiques, où il fallait assumer l’intérêt supérieur à ses risques et périls, le préfaceur de notre Livre “Le BEC 120 ans d’histoire” a su ainsi définir le Bordeaux Etudiants Club au cours de son Histoire , concluant à son propos :………
.
...”..Quand les valeurs du sport, courage, honneur, probité se confondent avec celles de la défense de la république !! “
.
Ne désespérez pas Rocquencourt !!!
Comme titre, Nous pouvons aussi préférer :
NELSON * , ils sont devenus fous !!!
.
* Nelson Paillou : Secrétaire Général du BEC – Professeur de Français – Cofondateur de l’AROVET, puis de l’AROVEN – Initiateur des “Cahiers Pédagogiques” – Président du Handball (convention Fédération – Education Nationale) – Fondater de l’Office Franco-Allemand – Président du Comité Olympique Français..
Michel Lenguin
Bravo Michel.
Et honte au “Colin froid”…
Chacun marque l’Histoire à sa façon.
Michel !
Tout est dit. Tout est écrit. Ou presque…
Pour montrer notre désarroi devant tant de mépris, Je reprendrai simplement ici quelques extraits des paroles des Serge Réggiani dans « Le temps qui reste » :
Combien de temps…
Combien de temps encore
Des années, des jours, des heures, combien ?
Quand j’y pense, mon coeur bat si fort
Mon pays c’est la vie.
Combien de temps encore
Combien ?
Je l’aime tant, le temps qui reste…
Je veux rire, courir, pleurer, parler,
Et voir, et croire et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J’ai pas fini, j’ai pas fini
Voler, chanter, parti, repartir souffrir, aimer
Je l’aime tant le temps qui reste
….
Combien de temps, combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je veux les histoires des voyages,
J’ai tant de gens à voir, tant d’images,
Des enfants, des femmes, des grands hommes,
Des petits hommes, des marrants, des tristes,
Des très intelligents, et des cons.
C’est drôle les cons ! ça repose.
C’est comme le feuillage au milieu des roses.
….
Oui ! Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que notre Club retrouve des conditions de vie acceptables ?
C’est « cons » qui nous ignorent, n’ont rien de reposant. Ils nous incitent à la rébellion.
Alors ACTION ! REACTION !